Jean-Luc Mélenchon, le 26 mars, lors de son meeting à Rennes. | STEPHANE MAHE / REUTERS

Jean-Luc Mélenchon a annoncé mardi 28 mars sur son blog qu’il ne participerait pas à un dernier débat organisé par France 2, si la date du 20 avril était maintenue. Trois jours avant le premier tour, la chaîne publique souhaitait pourtant réunir les onze candidats pour une dernière confrontation.

« En toute hypothèse, pour ma part, je ne crois pas possible de participer à une émission de cette nature, au-delà du lundi 17 avril, compte tenu de mon programme d’activité et de la construction de mon programme », avance le candidat de La France insoumise. France 2 « ne s’est pas demandé si nous sommes d’accord pour mettre en jeu toute notre campagne », trois jours avant le vote, poursuit-il.

Un débat le 4 avril sur BFM-TV et CNews

Jean-Luc Mélenchon reproche également à France 2 ses « pratiques », « telles qu’on peut les observer dans le déroulement de l’odieuse Emission politique, véritable traquenard qui fonctionne seulement comme un spectacle, dont la volonté de mise à mort est tellement évidente qu’elle est insupportable même quand un de nos adversaires y est soumis ».

Un premier débat avait réuni le 20 mars, sur TF1, cinq des onze candidats à l’élection présidentielle. L’exercice, inédit dans l’histoire politique française, avait été suivi par près de 10 millions de téléspectateurs. Outre celui sur France 2 prévu le 20 avril, un autre débat est organisé le 4 avril par BFM-TV et CNews, qui réunira également les onze candidats.