Cyclisme : le Belge Philippe Gilbert règne sur le Tour des Flandres
Cyclisme : le Belge Philippe Gilbert règne sur le Tour des Flandres
Le champion de Belgique Philippe Gilbert a surpris les autres favoris de la 101e édition du Tour des Flandres au bout d’un raid solitaire de plus de 50 kilomètres.
Philippe Gilbert fête sa victoire dans le tour des Flandres, le 2 avril. | ERIC LALMAND / AFP
Le champion de Belgique Philippe Gilbert (Quick-Step) a remporté dimanche la 101e édition du Tour des Flandres, courue entre Anvers et Audenarde, au bout d’un raid solitaire de plus de 50 kilomètres. Gilbert est le deuxième coureur wallon à inscrire son nom au palmarès, trente ans après Claude Criquielion.
Le champion de Belgique a préservé une avance d’une trentaine de secondes sur le Belge Greg van Avermaet, deuxième, et les Néerlandais Niki Terpstra et Dylan van Baarle. Le champion du monde, le Slovaque Peter Sagan, a perdu ses dernières chances de renverser la situation à cause d’une chute à 17 kilomètres de l’arrivée. En accrochant une barrière, le vainqueur sortant a entraîné dans sa chute Greg Van Avermaet, et un autre Belge, Olivier Naesen.
Au moment de l’incident, Gilbert comptait près d’une minute d’avance sur ses poursuivants. L’équipe de Gilbert, tournée vers l’offensive, a attaqué dans le mur de Grammont, de retour sur le parcours après cinq ans d’absence, à 95 kilomètres de l’arrivée. Un groupe de 14 coureurs, comptant plusieurs prétendants (Boonen, Gilbert, Kristoff, Démare, Stuyven, Vanmarcke), s’est dégagé pour s’assurer plus d’une minute d’avance. Gilbert s’est montré ensuite le plus fort dans la deuxième des trois ascensions du Vieux Quaremont, pour lancer une échappée solitaire très osée à 55 kilomètres de la ligne.
Tour des Flandres : le numéro en solitaire et le sacre de Philippe Gilbert !
Durée : 01:45
Derrière lui, Sagan et Van Avermaet ont mené la contre-attaque, sur le Taaienberg, à 36 kilomètres de l’arrivée, en compagnie de Naesen. Mais Sagan, cherchant à rouler sur la bande roulement, à côté des pavés, s’est retrouvé à terre dans la troisième et dernière ascension du Quaremont.
Gilbert, qui est âgé de 34 ans, a enlevé son 4e « monument », après ses deux victoires dans le Tour de Lombardie (2009, 2010) et à Liège-Bastogne-Liège (2011). Champion du monde en 2012, le Liégeois a rejoint en début de saison la formation Quick-Step à côté de son compatriote Tom Boonen, qui a participé dimanche à son dernier Tour des Flandres mais a connu des ennuis mécaniques dans la dernière heure de course.