Un panneau « Je ne suis pas une fausse information », lors d’une manifestation en Pennsylvanie, en février 2017. | JESSICA KOURKOUNIS / AFP

Facebook a annoncé dimanche 2 avril dans un communiqué la fondation et le financement d’un projet baptisé News Integrity Initiative, qui tentera de résoudre « les problèmes de désinformation » et de rétablir une relation de confiance entre le public et les médias.

Au total, 14 millions de dollars (un peu plus de 13 millions d’euros) seront investis par neuf organismes, dont Facebook, Mozilla ou le Craig Newmark Philanthropic Fund, le fonds du fondateur du site américain de petites annonces Craigslist. Son pilotage a été confié à l’école de journalisme de la City University de New York.

Une vingtaine d’organisations ou personnes privées, parmi lesquelles le fondateur de Wikipedia Jimmy Wales, l’école de journalisme de Sciences Po ou l’UNESCO font partie des premiers membres chargés de proposer des initiatives au News Integrity Initiative, qui décidera ou non de les financer.

Les initiatives du consortium se concentreront sur les médias et les réseaux sociaux, estimant en effet qu’apprendre aux internautes à vérifier eux-mêmes les informations n’est plus suffisant. Mais le périmètre de ces projets est flou. Le communiqué de la City University de New York mentionne des « discussions, événements dans le monde entier, projets et recherches ». Pour l’heure, seul un outil a été évoqué : la possibilité pour Facebook d’évaluer la fiabilité des différentes sources d’information et d’en avertir ses utilisateurs. La plate-forme avait déjà annoncé en février la mise en place d’un dispositif similaire, adossé à des médias, dont Le Monde, chargés de corriger les fausses informations signalées par les internautes.