A Grenoble, des aménagements urbains imaginés par les habitants
A Grenoble, des aménagements urbains imaginés par les habitants
Par Laetitia Van Eeckhout
Lauréat du Prix de la participation citoyenne « Le Monde » - Smart Cities, Chrono en marche ! a inauguré une démarche collaborative au service des piétons, dans le quartier Bouchayer-Viallet.
Rue Ampère à Grenoble, une des réalisations de Chrono en marche ! : un Abribus customisé avec des éléments identitaires du quartier. | Pierre Paillard
Lorsqu’on veut favoriser la marche à pied et promouvoir les transports en commun – deux des enjeux de la ville durable –, mieux vaut se mettre à l’écoute des populations concernées. Transdev et le Syndicat mixte des transports en commun (SMTC) de Grenoble ont lancé, fin 2015, Chrono en marche !, une démarche collaborative pour coconstruire et tester des aménagements en lien avec la mobilité, dans le quartier Bouchayer-Viallet, friche industrielle en pleine réhabilitation où se mêlent aujourd’hui activités économiques, vie culturelle, sportive, et habitat.
Chrono en marche ! doit son nom à la nouvelle ligne de bus à haute fréquence Chrono C5, qui dessert ce quartier. Mise en service fin 2014, celle-ci souffrait alors d’un manque de visibilité et de notoriété.
Résidents, salariés, étudiants, férus de musique contemporaine – le quartier abrite la salle de concerts La Belle Electrique – ou écoliers : quel que soit leur âge, toutes les personnes intéressées par l’opération ont pu y participer. Comment ? Grâce à une application numérique, baptisée « Villes sans limite », mise au point par UFO, une start-up de Montreuil (Seine-Saint-Denis). « A partir de photographies et de leur vécu, les sondés ont pu exprimer leurs besoins. Ils ont pu imaginer de nouveaux équipements et aménagements, dessiner leur environnement, sans aucune limite », assure Sébastien Noll, responsable du projet chez Transdev.
Smart cities : Chrono en marche !, écouter le piéton pour penser les mobilités à l’échelle d’un quartier
Durée : 02:58
1 054 suggestions
Signalétique, murs végétalisés, customisation et sécurisation des Abribus, réagencement de la chaussée avec voies distinctes pour les bus, les vélos : au total, 1 054 idées ont émergé. Toutes ces suggestions ont été étudiées techniquement pour nourrir des projets d’équipements et d’aménagements. Les premières réalisations sont apparues en juillet 2016.
Toute une nouvelle signalétique a vu le jour. Une soixantaine d’autocollants colorés sont appliqués au sol des croisements stratégiques : ils guident le piéton vers les arrêts de transport en commun ou vers les lieux d’intérêt du quartier. Fixés aux lampadaires ou aux murs, des panneaux indiquent le temps de marche vers différentes destinations. Une boussole de 3 mètres d’envergure, sur le parvis de La Belle Electrique, renseigne sur les sommets des montagnes environnantes, les transports en commun à proximité ou les principaux lieux attractifs du quartier.
Une boussole d’orientation, sur le parvis de la salle de concert La Belle Electrique, dans le quartier Bouchayer-Viallet, à Grenoble. | Pierre Paillard
L’arrêt de bus où passe le Chrono C5 a été « customisé » en reprenant les éléments identitaires du quartier et « mis au vert » avec des tubes LED. En juillet, il sera déplacé sur un parking pour être plus visible et deviendra Point d’information. « Les riverains ont exprimé le souhait qu’il soit ouvert sur le quartier et non plus sur la rue et la chaussée », explique Sébastien Noll.
Mis en place à titre expérimental, ces aménagements seront pérennisés s’ils répondent aux attentes et usages réels. « Faire place aux cheminements piétons, estime Yann Mongaburu, président du SMTC, c’est donner une nouvelle dimension au quartier et encourager la vie sociale. »
LES DEUX ACCESSITS
1er : Le Carillon, réseau de solidarité locale de l’association La Cloche de Paris 11e.
2e : Civocracy, start-up franco-américaine, et ses projets menés à Nice, Lyon et Amsterdam.
Smart Cities : « Le Monde » décrypte les mutations urbaines
Le Monde organise vendredi 7 avril à Lyon une journée de débats sur le thème « Gouverner la ville autrement : les villes peuvent-elles réenchanter la démocratie ? ». Entrée gratuite sur inscription ici.
A cette occasion, Le Monde récompense avec ses partenaires les lauréats de la deuxième édition des Prix européens de l’innovation Le Monde-Smart Cities pour leurs projets innovants améliorant la vie urbaine.
Les candidatures aux prix internationaux (hors Europe) sont encore ouvertes jusqu’au dimanche 9 avril.
Retrouvez l’actualité des villes décryptée par les journalistes du Monde dans la rubrique « Smart cities » sur Lemonde.fr.