La station Charles-de-Gaulle–Etoile s’est transformée pour l’occasion en « On-a-2-Etoiles ». / JEAN-PAUL PELISSIER / REUTERS

La RATP célébrait lundi 16 juillet la victoire de l’équipe de France, qui a remporté dimanche la Coupe du monde de football en Russie, en renommant plusieurs stations du métro parisien en hommage aux vainqueurs.

Ainsi, la station Avron (ligne 2) a pris le nom de « Nous-Avron-Gagné », Charles-de-Gaulle–Etoile (ligne 2) s’est transformée en « On-a-2-Etoiles », Victor-Hugo (ligne 2) est devenue « Victor-Hugo-Lloris », Bercy (lignes 6 et 14) est dite « Bercy-les-Bleus », Notre-Dame-des-Champs (ligne 12) est renommée « Notre-Didier-Deschamps », qui a droit à un autre hommage puisque Champs-Elysées–Clemenceau (ligne 13) s’est changée en « Deschamps-Elysées–Clemenceau ».

La station Champs-Elysées–Clemenceau est devenue « Deschamps-Elysées– Clemenceau », en hommage au sélectionneur de l’équipe de France. / THOMAS SAMSON / AFP

Ces nominations exceptionnelles représentent « autant de clins d’œil aux champions du monde français », a expliqué la RATP dans un communiqué. Dans la journée, la Régie des transports parisiens a également renommé d’autres stations, en ajoutant « Tolisso » à la station Corentin-Cariou, sur la ligne 7, « Raphaël » à la station Varenne (ligne 13) ou encore Pogba à la station Saint-Paul (ligne 1).

Sur la ligne 11, Arts-et-métiers a emprunté le nom de Benjamin Pavard :

Les Bleus n’auront probablement pas l’occasion de prendre le métro puisqu’ils descendront les Champs-Elysées vers 17 heures à bord d’un autobus à impériale, comme les champions du monde de 1998, dont Didier Deschamps, qui avaient été acclamés alors par plus d’un million de personnes.