Capture d’écran Google.fr/maps

Une explosion a fait au moins une quinzaine de morts, dimanche 9 avril, dans une église copte de la ville de Tanta, à 120 km au nord du Caire, selon les médias d’Etat égyptiens. Un responsable du service des urgences de l’hôpital universitaire de Tanta, où ont été transférées les victimes, a affirmé à l’Agence France-Presse (AFP) qu’il y avait plus de 13 morts. Le bilan a ensuite été porté à 15 morts par l’Eglise copte. Plusieurs sources parlent de plusieurs dizaines de blessés.

L’explosion est survenue peu avant 10 heures dans l’église copte Mar Girgis (Saint-Georges) où les fidèles étaient venus nombreux en ce dimanche des Rameaux, une date importante pour la communauté chrétienne puisqu’elle inaugure la semaine sainte, sept jours avant le dimanche de Pâques.

Des images circulant sur Twitter montrent une foule paniquée, plusieurs corps gisant au sol entre les bancs de l’église. D’autres photos, manifestement prises par des témoins, montrent des ambulances tentant d’évacuer des blessés. Selon le gouverneur de Gharbiya, le général Ahmad Deif, qui s’exprimait sur la chaîne de télévision Nile news, l’explosion a eu lieu « à l’intérieur de l’église ».

La communauté chrétienne des coptes d’Egypte est régulièrement la cible d’attaques. Cet attentat intervient quatre mois après une attaque, menée par un kamikaze, qui avait fait une trentaine de morts dans une église copte du Caire. En la revendiquant, le groupe djihadiste Etat islamique avait affirmé sa détermination à continuer les attaques contre « tout infidèle ou apostat en Egypte et partout ». Cette nouvelle attaque intervient avant une visite du pape François prévue les 28 et 29 avril en Egypte.