Service minimal pour les clips de campagne des candidats à la présidentielle ?
Service minimal pour les clips de campagne des candidats à la présidentielle ?
Par Big Browser
Les spots des onze candidats ont commencé à être diffusés sur les chaînes publiques, lundi 10 avril. Entre parodies, candidat en bateau et paysage bucolique, ils s’illustrent par des images convenues et parfois un brin absurdes.
C’est un passage obligé de la campagne présidentielle : réaliser un clip, ou plusieurs, pour présenter sa candidature aux Français. Cet exercice est étroitement surveillé par le Conseil supérieur de l’audiovisuel (CSA), qui a publié ses directives officielles pour l’élection présidentielle de 2017.
En tout, les onze candidats ont le droit de réaliser dix-huit clips, de deux formats différents, un « court » (1 minute et 30 secondes) et un « long » (3 minutes et 30 secondes). La durée cumulée de ces spots ne doit pas excéder 43 minutes. Ils seront diffusés « sur les antennes de France Télévisions (France 2, France 3, France 5, Outre-mer 1re), Radio France (France Inter) et France Médias Monde (France 24, RFI) au cours de la campagne officielle ».
Problème : les candidats n’ont eu que quelques jours entre la publication des règles officielles et la date de la première diffusion. Une durée jugée trop courte par le porte-parole de Nicolas Dupont-Aignan, interrogé par L’Opinion à ce sujet, l’équipe du candidat n’ayant pas eu assez de temps pour tourner et monter son clip.
Et, comment dire ? Cela se voit chez certains. Dans la catégorie « service minimal », on trouve par exemple les clips de François Fillon, Jean Lassalle, Jacques Cheminade et Nathalie Arthaud, qui livrent un programme sur fond neutre (rouge, quand même, pour la candidate de Lutte ouvrière).
Présidentielle 2017 - Le clip de campagne officiel de François Fillon
Durée : 03:03
Présidentielle 2017 : le clip de campagne officiel de Jean Lassalle
Durée : 03:12
D’autres ont toutefois réussi à apporter un minimum de réalisation. Par exemple Benoît Hamon, qui a confié la production du clip à la cinéaste Valérie Donzelli.
Présidentielle 2017 : le clip de campagne officiel de Benoît Hamon
Durée : 03:40
Le candidat du Parti socialiste partage avec Marine Le Pen l’idée du plan « sur fond marin », à bord d’un bateau. La candidate du Front national a recyclé dans l’un de ses deux clips officiels une vidéo tournée à Quiberon (Morbihan) et publiée le 5 février, mettant fortement en avant la thématique marine (falaises, plage, vagues, bateau à voile etc.).
Le second clip de Marine Le Pen est lui bien plus classique, face caméra, avec un déroulé de son programme.
Présidentielle 2017 : le clip de campagne officiel de Marine Le Pen
Durée : 03:39
D’autres ont aussi trouvé le temps de sortir deux vidéos, tel Philippe Poutou, qui s’est attaqué au style de l’émission « On n’est pas couché ».
Présidentielle 2017 : le clip de campagne officiel de Philippe Poutou
Durée : 02:11
Dans cette parodie, des présentateurs hilares lui coupent la parole à de multiples reprises avant de lui annoncer que son temps de parole est révolu. Une sorte de vengeance de la séquence mépris offerte par l’équipe de Laurent Ruquier sur son plateau le 25 février lorsque les chroniqueurs, pris d’un fou rire, se sont montrés incapables de poser leurs questions au candidat du Nouveau Parti anticapitaliste.
Jean-Luc Mélenchon, qui a livré comme les autres un déroulé de son programme sur fond d’images de la « Marche pour la VIe République », a cependant promis de répartir les 43 minutes de temps autorisées par le CSA en dix-huit clips différents, soit le nombre maximal de spots autorisés.
Selon des informations de L’Opinion, le candidat de La France insoumise a fait réaliser ses clips par Henri Poulain, coproducteur de la websérie DataGueule, sur France 4, mais aussi réalisateur des Recettes pompettes.
Présidentielle 2017 : le clip de campagne officiel de Jean-Luc Mélenchon
Durée : 03:31
Jean-Luc Mélenchon, qui a misé une partie de sa communication sur sa présence en ligne, a déjà collaboré avec lui pour son émission « Esprit de campagne », diffusée en direct sur sa chaîne Youtube. Sa directrice de communication, Sophia Chirikou, souhaite « renouveler l’exercice dans un côté websérie », rapporte L’Opinion.