Quel est le coût de la vie étudiante dans 15 villes européennes ?
Quel est le coût de la vie étudiante dans 15 villes européennes ?
Que l’on parte en échange Erasmus ou de sa propre initiative, ce comparatif permet d’appréhender les frais de scolarité, les prix d’un logement, des transports ou d’un repas.
Manifestation à Londres contre la hausse des frais d’inscription à l’université. | Chris Beckett (CC BY-NC-ND 2.0)
Si les étudiants circulent entre les grandes capitales universitaires, les coûts de la vie n’y sont pas les mêmes, rappelle un comparatif publié mardi 11 avril par la plate-forme de logement étudiant Uniplaces. Le premier coût commun à tous les étudiants reste celui du logement, qui s’élève en moyenne à 448,60 euros par mois pour une chambre en colocation, selon cette enquête, mais avec un écart d’un à deux et demi entre la moins chère (Budapest) et la plus chère (Londres).
Avec ses 400 000 étudiants et ses 36 universités publiques, la capitale du Royaume-Uni est une destination étudiante majeure, mais coûteuse : si l’on prend les deux postes majeurs – outre le logement –, les frais de scolarité y atteignent 10 500 euros par an pour un étudiant non boursier (sachant que les étudiants partant dans le cadre d’un séjour Erasmus ou d’un échange universitaire paient les coûts d’inscription dans leur établissement d’origine), et un passe de transport mensuel coûte 104 euros par mois, malgré la réduction étudiante.
Munich se révèle plus chère, côté logement, que Paris, selon Uniplaces, qui s’appuie sur le prix d’une chambre dans une colocation. Mais Munich et Berlin – comme Varsovie – ont l’attractivité de proposer des frais de scolarité nuls. Et les universités françaises, si elles sont payantes, sont aussi les moins chères.
Le comparatif se fonde sur les informations de 22 sites européens « d’informations générales, de transports et d’universités » qui ont été recoupées, indique Uniplaces. Son enquête porte aussi sur le coût d’un repas dans un restaurant « d’entrée de gamme », où Londres (17 euros) s’affiche à nouveau comme la plus onéreuse… tandis que Paris est la ville étudiante où boire une bière dans un café s’avère le plus coûteux (6 euros selon l’enquête).
Ces données sur le coût des repas et des boissons sont issues de la base de données collaborative Numbeo. Ainsi, constate Uniplaces, « les étudiants auront accès à une cuisine bon marché à Prague, Budapest, Porto et Varsovie ».
Tableau des coûts comparés de la vie étudiante dans quinze villes européennes, selon les données collectées par Uniplaces :
Pour les étudiants, Londres est la ville la plus chère des 15 destinations européennes recensées en matière de coût du logement, de frais d’inscription ou du prix d’un repas dans un « restaurant d’entrée de gamme ». | Uniplaces