Paul Moreira livre son récit de l’attentat de « Charlie Hebdo »
Paul Moreira livre son récit de l’attentat de « Charlie Hebdo »
Par Daniel Psenny
Dans « Fabrication du monstre », le réalisateur, dont la société Premières Lignes est voisine de l’hebdomadaire, raconte ce 7 janvier 2015 (le 24 avril à 23 h 50 sur Canal+).
Le documentaire Fabrication d’un monstre, de Paul Moreira, retrace l’évolution de Daech. | CANAL+
Le documentaire Fabrication d’un monstre, de Paul Moreira, qui sera diffusé le 24 avril sur Canal+, commence dans le couloir des anciens locaux de Charlie Hebdo où, le 7 janvier 2015, les frères Kouachi ont massacré onze personnes travaillant pour l’hebdomadaire, dont huit membres de la rédaction. Ce matin-là, les journalistes de Premières lignes (société de production fondée par Paul Moreira et Luc Hermann), dont les bureaux se trouvent sur le même palier que Charlie, ont été les premiers à venir en aide aux survivants. Ce sont eux qui ont filmé depuis les toits la fuite des deux tireurs hurlant : « Nous avons vengé le prophète Mohamed ! »
En voyant les corps sans vie des journalistes de l’hebdomadaire, Paul Moreira, qui a couvert depuis quinze ans les différentes guerres au Moyen-Orient, a eu le sentiment qu’elles venaient, cette fois-ci, de « frapper à [s]a porte ». Comment l’expliquer ? Ainsi est née l’idée de réaliser un documentaire dans lequel il raconterait à la première personne la manière dont il a vu se créer au fil de ses nombreux reportages « le monstre qu’est devenue l’organisation Etat islamique ». Un film incarné et revendiqué.
« Profondément secoué »
« Le massacre de Charlie m’a profondément secoué. Cette mécanique diabolique m’a ramené en arrière et, d’un seul coup, je pouvais remonter toute l’histoire en expliquant comment on en était arrivé là »,explique Paul Moreira. A la fois enquête et film personnel, Fabrication d’un monstre met en scène les hommes – combattants pour les Irakiens, terroristes pour les Américains – que le journaliste avait filmés en 2003 et 2004, au tout début de l’occupation de l’Irak par les forces de la coalition. « Aujourd’hui, les Américains sont partis et, désormais, les terroristes d’hier combattent les terroristes d’aujourd’hui », pointe Paul Moreira.
A travers eux, le journaliste relate l’arrivée en Irak d’Abou Moussab Al-Zarkaoui, un Jordanien proche d’Al-Qaida, devenu au fil des combats l’ennemi « numéro un » des Américains (qui, par la suite, ont su l’utiliser) et la référence des apprentis djihadistes du monde entier venus le rejoindre pour combattre. Parmi eux, les deux frères Kouachi, issus du groupe de jeunes islamistes des Buttes-Chaumont à Paris, qui ont perpétré l’attaque contre Charlie Hebdo.
« Je n’ai jamais fait un documentaire aussi personnel, mais ça se justifiait, car la boucle était bouclée », avance Paul Moreira. « L’histoire m’a rattrapé, et j’ai choisi de devenir le protagoniste de ce récit. Le procédé narratif permet de faire comprendre des réalités complexes », souligne-t-il.
Fabrication d’un monstre, de Paul Moreira (Fr., 2015, 53 min). Le 24 avril à 23 h 50 sur Canal+.