#AvantLeVote : rester, sortir, renégocier, de quelle Europe voulons-nous ?
#AvantLeVote : rester, sortir, renégocier, de quelle Europe voulons-nous ?
Par Le Monde.fr
Reportages, analyses, vidéo... Les contenus à lire, ou relire, sur l’Europe dans le cadre de la journée spéciale organisée mardi par le « Monde ».
Devant le siège de la Banque centrale européenne (BCE) à Francfort, en Allemagne, le 8 septembre 2016. | Ralph Orlowski / REUTERS
Point de désaccord majeur entre les candidats, l’Europe est au cœur de l’élection présidentielle. Pas moins de quatre candidats sur onze font campagne sur une ligne clairement anti-Europe, et trois souhaitent un regain de souverainisme face à Bruxelles.
Après le Brexit et l’élection de Donald Trump, la perspective de l’arrivée de l’extrême droite au pouvoir en France est couramment présentée comme une possibilité sérieuse, en raison d’un « effet domino » actionné par le nationalisme, la xénophobie et la peur de la mondialisation.
A cinq jours du premier tour, nous vous proposons de revenir sur ce thème majeur à travers nos reportages, décryptages et des échanges sur le site du Monde. Que proposent les candidats sur l’Europe, quels sont les enjeux, les rapports de force ? Voici quelques contenus à lire, ou relire, pour comprendre le débat :
Les programmes
Les divergences entre les onze candidats sur la question européenne constituent l’un des clivages majeurs de la campagne.
Lire : #AvantLeVote : Mélenchon, Macron, Asselineau... à chaque candidat son Europe, ou son « Frexit »
Pas moins de quatre des candidats à l’élection présidentielle envisagent une possible sortie de l’Union européenne ou de la zone euro.
Asselineau, Le Pen, Dupont-Aignan, Mélenchon… quatre nuances de souverainisme
Pour Marine Le Pen et Jean-Luc Mélenchon, l’euro est responsable de tous les maux dont souffre notre économie. D’autres, comme Benoît Hamon, François Fillon ou encore Emmanuel Macron, estiment qu’il faut se battre pour sauver la monnaie unique… à condition de modifier son fonctionnement.
Euro : les propositions des principaux candidats à la présidentielle
Les décryptages
Depuis quelques semaines, les cercles de réflexion de tous bords multiplient les études pour tenter de mesurer le coût d’une sortie de la zone euro.
Lire : l’inestimable coût d’une sortie de la monnaie unique
Toujours la faute à l’Europe ? Florilège des approximations des argumentaires eurosceptiques.
Lire : Les intox et idées reçues sur l’Europe de la campagne présidentielle
A l’exception d’Emmanuel Macron, tous les candidats à la présidentielle fustigent le CETA, traité de libre-échange instituant des règles privilégiées entre acteurs et marchés canadiens et européens, adopté en février par le Parlement européen.
Emmanuel Macron, seul candidat à la présidentielle ouvertement favorable au CETA
Quitter l’espace sans passeport de l’Union européenne, comme le souhaite Marine Le Pen, aurait des effets immédiats sur les particuliers, mais aussi sur les transferts de marchandises, mettant à mal l’économie française.
Le coût élevé d’une sortie de Schengen
Vu d’ailleurs
Officiellement, les responsables des institutions de l’Union européenne (UE) n’envisagent pas une victoire de Marine Le Pen, ni ses possibles conséquences : un « Frexit », la sortie de la France de l’UE et de la monnaie unique.
L’élection présidentielle française inquiète Bruxelles
A Londres, qu’il tétanise ou fascine, le parallèle entre l’éventuelle élection de Marine Le Pen et le Brexit est omniprésent dans les médias. Plus les journaux haïssent l’UE, plus ils accordent de place à la campagne du FN.
Au Royaume-Uni : le pays du Brexit se passionne pour les promesses du « Frexit »
Outre-Rhin, l’hypothèse d’une victoire de la présidente du Front national est envisagée de façon si sérieuse que plusieurs journaux s’interrogent sur les conséquences d’un tel scénario, sur le plan économique et géopolitique.
L’Allemagne prend au sérieux la possibilité d’une victoire de Marine Le Pen
Les Suédois, comme leurs voisins scandinaves d’ailleurs, craignent avant tout une victoire de Marine Le Pen.
Les Scandinaves craignent un « baiser de la mort » pour l’UE
A Vienne, certains se demandent si, dans l’hypothèse où elle perdrait de justesse, Marine Le Pen oserait contester les résultats à la présidentielle, comme l’a fait son allié du FPÖ, Norbert Hofer.
Pour les Autrichiens, un petit air de déjà-vu
#AvantLeVote, une semaine pour décrypter les grands thèmes de la présidentielle
Chaque jour entre lundi 17 et vendredi 21 avril, nous vous proposons de décrypter les enjeux et les propositions de chaque candidat autour de cinq rendez-vous thématiques sur le site du Monde :
- Lundi 17 avril : quelles réponses aux défis environnementaux ?
- Mardi 18 avril : rester, sortir, renégocier… quelle Europe voulons-nous ?
- Mercredi 19 avril : quel modèle social ?
- Jeudi 20 avril : immigation, une France ouverte ou fermée ?
- Vendredi 21 avril : faut-il sauver la Ve République ?