TV : « Les Superpouvoirs de l’intestin »
TV : « Les Superpouvoirs de l’intestin »
Par Nabil Hallaoui
A voir aussi ce soir. « Enquête de santé » nous éclaire sur la microbiote, cette flore intestinale responsable de bien des maux (sur France 5 à 20 h 50)
Mieux vaut avoir l’estomac bien accroché pour suivre ce nouveau numéro d’« Enquête de santé » qui s’intéresse, ce mois-ci, à l’intestin. Et plus particulièrement à le microbiote, anciennement appelée flore intestinale. Véritable nid à bactéries, germes et champignons en tout genre, celle-ci est à l’origine d’une multitude de réactions métaboliques. Considéré comme un « deuxième cerveau », notre intestin est parfois bien malmené.Les raisons : une mauvaise alimentation (graisses saturées, sucres raffinés, additifs…) et certaines de nos émotions, comme le stress.
Microbiologistes, médecins nutritionnistes, gastro-entérologues et neurologues se succèdent afin de nous éclairer sur ce microbiote, longtemps négligé par les chercheurs – faute de moyens techniques – et désormais considéré comme un organe à part entière.
France 5
Le documentaire invite ainsi à scruter ce monde de l’infiniment petit à travers différentes enquêtes de terrain menées en laboratoires, dans les hôpitaux et chez un géant de l’alimentation, des images de synthèse ainsi qu’une multitude de témoignages de spécialistes ou d’anonymes, comme Mélanie et Cosette, toutes deux sujettes à de violents troubles intestinaux, traitées, entre autres, par des séances d’hypnose ou de transfusion de nouvelle microbiote. Jacky, lui, est atteint de la maladie de Parkinson. Or, selon les chercheurs, cette maladie pourrait être imputable à la présence de corps pathogènes qui attaqueraientles neurones de l’intestin (on en compte environ 200 millions). Passionnant quand on sait que ce dernier est relié au cerveau – et communique avec lui – par un nerf appelé « nerf vague ».
Régulateur de bien-être
Si des organes vitaux tels que le cœur, le foie ou les poumons régissent notre état de santé, l’intestin occupe de la même manière un rôle prépondérant dans le bien-être de chacun d’entre nous.
Ce documentaire, qui invite à reconsidérer ces précieux organes, sera suivi d’un débat animé par Michel Cymes, Marina Carrère d’Encausse et Benoît Thévenet au cours duquel des experts en nutrition et en gastro-entérologie répondront aux questions des téléspectateurs. Un appétissant programme.
Les Superpouvoirs de l’intestin, de Bruno Timsit (Fr., 2017, 55min).