TV : « Biologie 2.0 : Faire évoluer l’évolution »
TV : « Biologie 2.0 : Faire évoluer l’évolution »
Par Nabil Hallaoui
A voir aussi ce soir. Biologie 2.0 soulève les craintes et les espoirs que fait naître aujourd’hui la manipulation des systèmes biologiques (sur Planète+ à 20 h 55).
Biologie 2.0 EP 1 - Faire évoluer l’évolution - Teaser
Durée : 01:36
Les progrès de la science ont-ils une limite ? C’est l’une des questions que vous vous poserez sans doute à la vue de Biologie 2.0. Charles-Antoine de Rouvre, l’un des réalisateurs de ce documentaire, s’est rendu au Canada et aux Etats-Unis pour rencontrer des biologistes dont le travail vise à « faire évoluer l’évolution ». L’homme peut, en effet, désormais créer de nouvelles formes de vie, à partir de celles existant.
Le premier volet présente la biologie de synthèse, un domaine qui, à une époque où certains procédés industriels se révèlent néfastes pour notre environnement et notre santé, soulève de nombreuses craintes. D’autant plus que cette biologie nouvelle génération relève de la création et de la manipulation de micro-organismes naturels appliquées à des domaines variés (agroalimentaire, environnement, informatique…). Pourtant, les chercheurs de cette discipline émergente s’accordent à dire, à l’aune de leurs récentes découvertes, qu’elle permettrait de guérir nombre de maladies, dont le cancer.
Weiss | La Compagnie des Taxi Brousse / La Compagnie des Taxi Brousse
Drew Endy, ingénieur en biologie, explique qu’il pourrait être possible, grâce à ces créations artificielles, de programmer une cellule dans le but de repérer une pathologie et, le cas échéant, de la résorber ! Selon George Church, professeur de génétique à l’université Harvard, la biologie synthétique – alliance de biologie et d’ingénierie – sera même capable d’offrir des alternatives nouvelles aux allures de « révolution industrielle ». La découverte de l’ADN, la manipulation des gènes et leur typologie ont été les éléments déclencheurs de ces avancées qui promettent aujourd’hui la création et la duplication de tout ce qui nous entoure, ou presque.
Au cœur de débats éthiques et religieux entre autres, la biologie de synthèse ne fait pas (encore) l’unanimité, et pour cause. Comment ne pas s’interroger sur cette extraordinaire capacité de moduler l’organique et ce qu’elle implique ? A une époque où le réel répond à la fiction, ce pouvoir nourrit certaines appréhensions. On oscille donc, à l’image de Charles-Antoine de Rouvre, entre admiration et peur dans ce documentaire aux confins du film de science-fiction. Et ce n’est qu’une entrée en matière.
Biologie 2.0. Faire évoluer l’évolution, de Charles-Antoine de Rouvre et Jérôme Scemla (Fr., 2016, 53 min).