Pour les petits, les sportifs, les cultivés… Nos choix de replays
Pour les petits, les sportifs, les cultivés... Nos choix de replays
Chaque samedi, La Matinale propose une sélection d’émissions à voir ou à revoir sur petit écran.
LA LISTE DE NOS ENVIES
Un peu de légèreté au milieu d’un week-end très politique : voici quatre programmes instructifs ou divertissants pour tous les publics.
Une vie de cochon ordinaire
Peppa Pig - Peppa est malade (clip)
Durée : 02:27
La série d’animation britannique Peppa Pig met en scène une famille de cochons – le père, la mère, leur fille Peppa et leur fils Georges – pleine d’entrain et de tendresse.
Tout roses et tout dodus, la queue en tire-bouchon comme il se doit, les Pig mènent une vie ordinaire, semblable à celle de millions de gens. Les enfants vont à l’école, font de la trottinette, se déguisent et jouent au docteur. Parfois, la famille fait un beau voyage. En Australie, par exemple, où l’on découvre avec elle d’amusants animaux comme l’ornithorynque et le koala.
Peppa Pig raconte un quotidien et des histoires auxquels les enfants peuvent spontanément s’identifier. Orientée vers l’apprentissage du langage et de la politesse pour les tout-petits, avec la répétition des termes et phrases sur plusieurs thèmes, cette série va à l’essentiel. Ainsi du dessin simplifié à l’extrême coloré de teintes pastel, tendres comme des bonbons. Peppa Pig offre un univers frais et optimiste. Le meilleur moyen pour apprendre en toute quiétude. Véronique Cauhapé
« Peppa Pig », série d’animation britannique créée par Neville Astley et Mark Baker (19 x 5 minutes). Les samedis à 8 h 40 et du lundi au vendredi à 7 h 45 sur France 5. En replay sur Francetv pluzz. A partir de 4 ans.
Voyage au cœur de l’intestin
Enquête de santé - Les super-pouvoirs de l’intestin - Mardi 18 avril à 20.50
Durée : 00:37
Au programme de cette « Enquête de santé » : l’intestin. Et plus particulièrement le microbiote, anciennement appelé « flore intestinale ». Longtemps négligé par les chercheurs – faute de moyens techniques – mais considéré aujourd’hui comme un organe à part entière, l’intestin est un véritable nid à bactéries, germes et champignons en tout genre.
Bien malmené par une mauvaise alimentation (graisses saturées, sucres raffinés, additifs…) et certaines de nos émotions (comme le stress), il est à l’origine de nombreux maux.
Le documentaire invite à scruter ce monde de l’infiniment petit à partir d’images de synthèse et de différentes enquêtes de terrain menées en laboratoire, dans les hôpitaux et chez un géant de l’alimentation. Mais aussi à travers les explications de spécialistes (microbiologistes, gastro-entérologues, neurologues…) et les témoignages d’anonymes. Telles Mélanie et Cosette, toutes deux sujettes à de violents troubles intestinaux et traitées – entre autres –, par des séances d’hypnose ou par la transfusion d’un nouveau microbiote.
Si des organes vitaux tels que le cœur, le foie ou les poumons régissent notre état de santé, l’intestin occupe de la même manière un rôle prépondérant dans le bien-être de chacun d’entre nous. Mieux vaut donc apprendre à le ménager, ainsi que nous y incite ce numéro d’« Enquête de santé ». Nabil Hallaoui
« Les Superpouvoirs de l’intestin », de Bruno Timsit (France, 2017, 55 minutes). Sur Francetv pluzz jusqu’au mardi 25.
L’« Invisible » du sport
Damien Fleury | Canal+
Ceux qui ont suivi cet été les Jeux olympiques de Rio sur Canal+ n’ont sans doute pas manqué « Invisible », une étonnante pastille dans laquelle Clément Cotentin disséquait, à l’aide d’une caméra « ultra slow motion » capable de capter 1 000 images par seconde, le tir du handballeur Luc Abalo, les échanges à haute vitesse des pongistes Simon Gauzy et Emmanuel Lebesson ou la touche à la main de l’épéiste Gauthier Grumier.
Ce coup d’essai, récompensé lors de l’édition 2016 du Sportel – la convention internationale du sport business et des médias – s’est transformé en un magazine mensuel aussi innovant qu’enthousiasmant. S’appuyant sur des données chiffrées présentées de manière ludique et soignée, y sont décortiqués et expliqués non seulement un geste, mais aussi son histoire, les techniques pour atteindre la perfection, illustrée par un geste d’anthologie et un défi.
Après le footballeur Daniel Wass, qui s’est prêté à l’exercice du « coup franc », c’est au tour, ce mois-ci, du hockeyeur Damien Fleury de révéler les secrets du « slapshot » – ou tir puissant –, lors duquel le palet peut atteindre près de 180 km/heure. Outre un duel entre Stéphane et Teddy Da Costa dans « le défi », Clément Cotentin nous fait visiter l’usine de Montréal qui fournit les palets de la NHL, la ligue professionnelle nord-américaine de hockey. De quoi être fin prêt pour aborder d’un œil averti les prochains championnats du monde, qui se tiendront du 5 au 21 mai à Paris et à Cologne. Christine Rousseau
« Invisible », numéro diffusé sur Canal+ Sport vendredi 21 avril. A revoir sur Canal+ à la demande.
« Stupéfiantes » histoires de culture
L’interview : Bernard Pivot - Stupéfiant !
Durée : 16:23
Chaque semaine, animé par Léa Salamé – revenue aux commandes après son congé maternité –, « Stupéfiant ! », le magazine culturel de France 2, est un régal pour les curieux de la chose culturelle tous azimuts. On y apprend beaucoup sur des sujets divers, avec des reportages et des enquêtes, longs parfois de près de vingt minutes, qui parviennent à approfondir des faits plus ou moins ancrés dans l’actualité.
On regrettera cependant que, cette semaine, le « sujet » consacré au Boléro de Ravel n’ait pas apporté grand-chose au dossier, beaucoup évoqué depuis que l’œuvre, parmi les plus célèbres du répertoire classique, est tombée dans le domaine public.
Cette enquête reprend d’ailleurs de nombreux éléments (d’archives notamment) vus dans le documentaire Qui a volé le “Boléro” de Ravel ?, de Fabien Caux-Lahalle, diffusé il y a un peu moins d’un an sur France 5.
On restera en revanche ébaubi devant les monumentales sculptures du britannique Damien Hirst présentées par François Pinault à Venise, et on se délectera de l’entretien avec le délicieux Bernard Pivot (une conversation aux points de montage un peu trop audibles cependant). Au cours de celui-ci, Léa Salamé lui demande si 23 heures n’est pas un horaire un peu tardif pour un rendez-vous culturel à la télévision. Cela ne manque pas d’insolence : c’est l’heure à laquelle « Stupéfiant ! » est programmé sur France 2. Mais, grâce au « replay », cet inconvénient est heureusement en partie atténué. Renaud Machart
« Stupéfiant ! » du lundi 17 avril (France, 2017, 85 minutes) Sur Pluzz jusqu’au 24 avril.