Du retour de « Fargo » au lancement de « Feud » : nos choix de séries
Du retour de « Fargo » au lancement de « Feud » : nos choix de séries
Chaque mardi, La Matinale vous propose sa sélection des meilleures séries du moment.
LA LISTE DE NOS ENVIES
Pas moins de quatre séries à (re)découvrir cette semaine : l’épique Taboo, la formidable Feud, la très nordique Témoins sous silence et la nouvelle saison de la folie Fargo.
« Taboo », une vengeance à la Monte-Cristo
Taboo Official Trailer (HD) Tom Hardy (Season 1) FX TV Drama
Durée : 01:25
Réapparaît à Londres, en 1814, un homme que l’on croyait mort depuis longtemps en Afrique. James Delaney (Tom Hardy) revient assister aux funérailles de son père et conjurer les injustices qui le hantent : la traite des Noirs menée illégalement par l’Angleterre, la perfidie de la Compagnie orientale des Indes, la mort de sa mère amérindienne, l’amour incestueux qu’il porte à sa sœur, etc. Les huit épisodes ploient sous les raisons qui portent James Delaney à se battre et se débattre, à se rendre justice pour se libérer des entraves du passé, en rêvant du monde libre américain.
Car en mourant, son père lui a laissé un étrange héritage : un petit bout de terre lointaine, au nord-ouest du continent américain. Une langue de terre stérile, la baie de Nootka, que le régent britannique et la Compagnie des Indes orientales entendent lui soustraire, afin de contrôler les échanges avec la Chine, son thé, son opium et sa poudre à canon…
Bien que le scénario ne se hisse pas à la hauteur de la qualité des acteurs et des décors (un Londres boueux et pestilentiel), certains apprécieront le côté épique de Taboo, tandis que d’autres se lasseront de ce Tom Hardy en super-héros à haut-de-forme. Martine Delahaye
Taboo, série créée par Steven Knight, Tom Hardy et Chips Hardy. Avec Tom Hardy, Jonathan Pryce, David Hayman, (GB, 2017, 8 x 55 min). Deux épisodes chaque samedi à 20 h 50 sur Canal+Séries depuis le 15 avril, et en replay à la demande.
« Fargo », une saison 3 meurtrière et désopilante
Fargo Season 3 Extended Trailer
Durée : 02:02
C’est peu de dire que l’on avait goûté la recréation de l’univers des frères Coen, dans les deux premières saisons de l’anthologie Fargo osée par Noah Hawley. Or, avec la saison 3, dont nous n’avons vu que le premier épisode (exposition d’une nouvelle « histoire vraie », dans le Minnesota de 2010, cette fois-ci), prédomine l’impression de découvrir les méthodes et les ficelles qui ont permis à Noah Hawley de créer du « fargo-esque » : ironie à presque chaque scène, sens de l’excès et humour noir, quiproquos et ratés qui emportent les personnages dans une mécanique virant à l’absurde…
Mais sans doute le fond prendra-t-il le pas sur la forme au fil des épisodes de cette nouvelle saison qui met en scène l’acteur Ewan McGregor interprétant deux frères (non jumeaux) que tout oppose. L’un, Ray, minable agent de probation, en veut à son frère Emmit d’être devenu riche grâce à une collection de timbres léguée par leur père à Ray, collection que celui-ci, inconscient de sa valeur, avait échangée, jeune, contre la Corvette dont son frère Emmit avait hérité…
Comme il se doit dans Fargo, ces deux frères croiseront une policière locale et une mère célibataire tenace et pleine de bon sens, interprétée par l’excellente Carrie Coon – révélée dans The Leftovers. M.De.
Fargo, saison 3, série créée par Noah Hawley. Avec Ewan McGregor, Carrie Coon, Mary Elizabeth Winstead, David Thewlis (EU, 10 x 52 min, 2017). Un épisode par semaine depuis le 20 avril sur Netflix.
« Feud », deux chattes sur un tournage brûlant
Feud: Bette and Joan | Season 1 | TRAILER
Durée : 01:33
Diffusée depuis le 5 mars sur FX, aux Etats-Unis, et, depuis le 23 avril, sur Canal+ Séries, Feud : Bette and Joan retrace en huit épisodes le combat griffu que menèrent deux actrices légendaires d’Hollywood, Bette Davis (1908-1989) et Joan Crawford (1905-1977), au moment où le cinéma les réunit, en 1962, pour le fameux film What Ever Happened to Baby Jane ? (Qu’est-il arrivé à Baby Jane ?), de Robert Aldrich.
La nouvelle série anthologique de Ryan Murphy (et Jaffe Cohen et Michael Zam), est brillante, incroyablement servie, dans un décor vintage plus vrai que nature, par deux grandes actrices aux dons mimétiques parfaits, mais jamais artificiels : Susan Sarandon (en Bette Davis) et Jessica Lange (en Joan Crawford). Le reste de la distribution ne déçoit pas, avec de grands noms (Catherine Zeta-Jones, Kathy Bates) dans des seconds rôles féminins et des personnages masculins incarnés avec juste ce qu’il faut de caricature par les savoureux Alfred Molina et Stanley Tucci, respectivement en Robert Aldrich et Jack Warner.
L’an prochain, une deuxième saison de Feud opposera Lady Di et son prince Charles de mari : distribution des rôles en cours, mais on a hâte de savoir qui seront les acteurs retenus… Le Hollywood Reporter du 23 avril indique cependant qu’on pourrait y revoir les deux têtes d’affiche de Bette and Joan dans des emplois secondaires car, pour Ryan Murphy, « il y a toujours de la place pour Lange et Sarandon… » Renaud Machart
Feud : Bette and Joan, série créée par Ryan Murphy, Jaffe Cohen et Michael Zam. Avec Jessica Lange et Susan Sarandon (EU, 2017, 8 × 49-55 min). Chaque dimanche sur Canal+ Séries à 22 h 15 et en replay à la demande.
« Témoins sous silence », du Nordique pur jus
Témoin sous silence (1/6) - bande-annonce - ARTE
Durée : 00:31
Deux adolescents font du motocross la nuit sur un chantier déserté de la campagne norvégienne. Puis, alors qu’ils folâtrent sur un lit de camp à l’intérieur d’une cabane, ils assistent à un quadruple meurtre commis par celui qui devait être en fait la victime. Les deux garçons croient avoir tabassé d’un coup de poêle à frire le criminel, qui les a repérés, s’enfuient et se jurent l’un à l’autre de ne rien dire de tout cela, de peur que leur aventure homosexuelle soit découverte.
Les choses se compliquent quand la responsable de l’enquête – caractère trempé et sans concession, tiraillée entre ses vies professionnelle et personnelle : presque un portrait robot de policière d’aujourd’hui – se révèle être la belle-mère de l’un des deux jeunes gens… Témoins sous silence, qu’Arte avait déjà diffusé en 2015, est du « signé nordique » pur jus et déploie un univers déjà repéré dans Millenium, The Killing, The Kingdom, Bron (et dans d’autres séries réalisées depuis), avec ses personnages complexes, ses allers-retours entre ville et campagne, ses noirceurs et ses non-dits. R. Ma.
Témoins sous silence (Oyevitne), série créée par Jarl Emsell Larsen. Avec Anneke von der Lippe, Axel Boyum, Odin Waage, Tehilla Blad, Per Kjerstad, Yngvild Stoen Grotmol, Kim Sorensen (Norvège, 2014, 6x59 min). Sur Arte, les 27 avril et 3 mai à 20 h 55 (trois épisodes par soirée) et Arte + 7.