La journée de Donald Trump : communication avec l’ISS, devoir de mémoire et sanctions renforcées
La journée de Donald Trump : communication avec l’ISS, devoir de mémoire et sanctions renforcées
Le Monde.fr avec AFP
Alors que son prédécesseur officialisait son retour dans la vie publique à Chicago, le président américain a multiplié les déclarations et les apparitions ce lundi.
Lors de cette conversation en direct, Donald Trump était assis dans le bureau Ovale aux côtés de sa fille Ivanka et de l’astronaute Kate Rubins, revenue d’une mission dans l’ISS. | BRENDAN SMIALOWSKI / AFP
LUNDI 24 AVRIL
Cette conversation a fait le tour des chaînes télévisées américaines. Donald Trump a communiqué en direct avec les deux astronautes américains à bord de la Station spatiale internationale (ISS), lundi 24 avril. « Il s’agit d’un jour très spécial dans l’histoire glorieuse du vol spatial américain car aujourd’hui, commandant [Peggy] Whitson, vous avez battu le record du temps total passé dans l’espace par un astronaute américain », a déclaré M. Trump, avant de la féliciter.
Peggy Whitson bat le record du nombre de sorties dans l'espace pour une femme
Durée : 00:57
Retransmis par la télévision de la Nasa et sur Facebook, cet événement visait à promouvoir les femmes dans la science et la technologie, selon la Maison Blanche. Les images ont également été diffusées dans plusieurs établissements scolaires.
M. Trump leur a demandé ce « qu’on apprenait en séjournant dans l’espace ». Peggy Whitson a alors décrit les différentes technologies permettant de longs séjours dans l’espace, dont un système permettant de recycler l’urine des astronautes en eau potable. M. Trump a alors plaisanté en répondant : « Très peu pour moi. »
L’astronaute s’est également dite « très emballée » par la perspective d’une mission vers Mars dans les années 2030. M. Trump a déclaré peu après, apparemment en plaisantant, qu’il aimerait voir un Américain sur Mars « pendant son premier mandat et au pire pendant mon second mandat ». Le budget annuel qu’il a signé en mars autorise quelque 19 milliards de dollars pour la Nasa et prévoit une première mission habitée vers la Planète rouge dans les années 2030.
LE TWEET DU JOUR
If our healthcare plan is approved, you will see real healthcare and premiums will start tumbling down. ObamaCare is in a death spiral!
— realDonaldTrump (@Donald J. Trump)
Après le retrait de son texte en mars, Donald Trump rebondit et va proposer une nouvelle mouture pour remplacer l’Obamacare. Dans un tweet, il a vanté les mérites de son projet, taclant au passage celui de son prédécesseur : « Si notre projet de santé est approuvé, vous verrez ce qu’est une vraie couverture santé et les primes d’assurance commenceront à diminuer. L’ObamaCare est dans une spirale de la mort ! »
EN BREF
- Des sanctions « plus fortes » demandées pour la Corée du Nord
Sur fond de tensions en raison des programmes nucléaire et balistique de Pyongyang, le président américain Donald Trump a durci le ton : « Le statu quo en Corée du Nord est inacceptable et le Conseil de sécurité doit être prêt à imposer de nouvelles sanctions plus fortes. »
« La Corée du Nord est un véritable problème mondial et c’est un problème que nous devons enfin résoudre », a-t-il ajouté, à l’occasion d’une rencontre à la Maison Blanche en présence des ambassadeurs aux Nations unies (ONU) des pays membres du Conseil de sécurité.
- Trump appelle au devoir de mémoire
« Toutes les générations doivent retenir les leçons de l’Holocauste pour qu’une telle horreur, une telle atrocité, un tel génocide ne se reproduise plus jamais », a déclaré Donald Trump dans une proclamation publiée à l’occasion de la « Semaine de la mémoire ». Rappelant que l’Holocauste fut « la persécution systématique et la tentative d’anéantissement de la communauté juive d’Europe par le régime nazi », le président américain souligne la nécessité de « se souvenir des victimes, rendre hommage à leurs vies et célébrer la victoire de l’humanité sur la tyrannie et le mal ».
Fin janvier, quelques jours après la prise de fonction de M. Trump, une polémique avait éclaté lorsque le président américain avait, à l’occasion de la journée mondiale à la mémoire des victimes de l’Holocauste, diffusé un communiqué dans lequel il n’évoquait pas spécifiquement les Juifs.
- Une déclaration d’impôts sur une « carte postale »
Le secrétaire au Trésor américain, Steven Mnuchin, a assuré lundi qu’avec la réforme des impôts ambitionnée par l’administration Trump, les Américains pourront bientôt remplir leur déclaration d’impôts sur le format « d’une carte postale ». En effet, le projet de réforme vise à simplifier le code fiscal et le nombre de tranches d’imposition qui passeraient de sept à trois. L’administration américaine devrait annoncer mercredi « des détails supplémentaires » sur son vaste projet de réforme fiscale.
- Barack Obama évite de parler de son successeur
Après trois mois de vacances, l’ancien président américain Barack Obama est sorti de son silence lundi pour lancer la nouvelle phase de sa carrière : encourager une nouvelle génération d’Américains à s’engager en politique. Lors de la table ronde à l’Université de Chicago, Barack Obama est apparu détendu et n’a pas évoqué Donald Trump.
- Demande de renseignements sur la présidentielle française
Au cours d’une réunion des ambassadeurs du Conseil de sécurité de l’ONU à Washington, le président américain Donald Trump a pris en aparté le représentant français, François Delattre, pour se renseigner sur les élections en France. « Je lui ai fait un point de situation en mettant les choses en perspective », a confié François Delattre. Le président américain avait affirmé la semaine dernière que l’attentat sur les Champs-Elysées « aiderait probablement » Marine Le Pen car « c’est la plus ferme sur les frontières et la plus ferme sur les événements récents en France ».