Les candidats au bac de français à Pondichéry ont planché sur Boileau, Gide et Zola
Bac 2017 : le sujet de l’épreuve anticipée de français de 1re tombé à Pondichéry
Les candidats à l’épreuve anticipée de français du bac, mercredi à Pondichéry, en Inde, ont planché sur « la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours », avec notamment des textes de Zola, Boileau et Gide.
Emile Zola par Edouard Manet, huile sur toile de 1868. | Superstock/Rue des Archives
Comme chaque année, les sujets de l’épreuve anticipée de français du bac 2017 à Pondichéry, en Inde, étaient attendus par les candidats au baccalauréat en métropole, qui sont pour leur part appelés à plancher jeudi 15 juin. Cela permet de réaliser que l’échéance approche, mais aussi, et surtout, de s’entraîner sur des annales tout juste publiées, surtout si l’on a épuisé celles des années précédentes.
Les élèves de 1re ont été appelés à plancher sur « la question de l’Homme dans les genres de l’argumentation du XVIe siècle à nos jours », avec quatre textes, de Savinien Cyrano de Bergerac (extrait de L’Autre Monde : les Etats et Empires de la Lune), de Nicolas Boileau (Art poétique, chant III), d’Emile Zola (Lettre à la jeunesse) et d’André Gide (Journal).
Pour s’entraîner ou tout simplement savoir à quoi s’attendre, vous pouvez consulter et télécharger ci-dessous, au format PDF, la version originale du sujet soumis aux candidats, telle qu’elle nous a été transmise par le ministère de l’éducation nationale.