L’Observatoire syrien des droits de l’homme (OSDH), ONG sise à Londres et s’appuyant sur un réseau d’informateurs locaux, a annoncé jeudi 27 avril qu’une « énorme » explosion avait eu lieu aux dernières heures de la nuit près de l’aéroport de Damas, sans qu’on en connaisse la cause.

L’explosion « a pu être entendue à Damas », a précisé le directeur de l’OSDH. L’aéroport international est situé à environ 25 km au sud-est de la capitale syrienne, relativement épargnée depuis le début du conflit. Selon l’OSDH, l’explosion n’aurait cependant pas eu lieu dans l’aéroport lui-même « mais plusieurs incendies sont en cours sur le site », a précisé l’organisation.

Causes non connues

Il n’était pas clair dans l’immédiat si elle a été provoquée par une attaque, aérienne ou terrestre. Depuis le début de la guerre en Syrie en 2011, Israël a effectué une série de frappes dans ce pays contre des cibles syriennes ou du Hezbollah libanais, allié de Damas. De nombreux raids israéliens présumés ont été notamment menés dans ou près de la capitale.

Le 13 janvier, Damas a accusé l’Etat hébreu d’avoir bombardé son aéroport militaire de Mazzé, dans la banlieue ouest de la capitale, provoquant des incendies. Cet aéroport abrite les services de renseignements de l’armée de l’air.

Israël s’alarme de la présence en Syrie du Hezbollah, son ennemi juré soutenu par Téhéran, et de forces envoyées par l’Iran pour prêter main-forte au régime de Bachar Al-Assad.