Le candidat de Debout la France, Nicolas Dupont-Aignan, est arrivé en sixième position lors du premier tour de la présidentielle. | LEA CRESPI POUR "LE MONDE"

Nicolas Dupont-Aignan soutient Marine Le Pen. A neuf jours du second tour de la présidentielle, le président de Debout la France a annoncé, vendredi 28 avril, sur France 2, qu’il avait passé avec la candidate du Front national (FN) un « accord de gouvernement ».

« Nous avons beaucoup discuté cette semaine, j’ai pris mon temps, a dit M. Dupont-Aignan, arrivé sixième avec 4,7 % des voix au premier tour de la présidentielle. Nous avons signé un accord de gouvernement avec une évolution de son programme, avec des éclaircissements et des ajouts de mon programme. »

« A la croisée des chemins »

Le député et maire de Yerres (Essonne), qui rejetait jusque-là une alliance à cause de « l’extrémisme » qu’il prêtait au Front national, a dit que Mme Le Pen n’était « pas d’extrême droite », avant de s’en prendre à M. Macron :

« Je pense que la France est à la croisée des chemins, je pense que notre pays est très mal parti, a vécu cinq ans terribles avec Hollande. Je pense que Macron est un Hollande puissance dix et que tout est fait pour l’imposer à la tête de notre pays. Tous ceux qui ont échoué en France depuis trente ans sont avec Emmanuel Macron. »

François Bayrou, président du Mouvement démocrate et soutien de M. Macron, a réagi à l’annonce de M. Dupont-Aignan en la qualifiant d’« immense honte » :