Etienne Cardiles participe à une cérémonie en hommage à son compagnon, Xavier Jugelé, policier victime du terrorisme islamiste sur les Champs-Élysées le jeudi 20 avril 2017, à la Préfecture de police à Paris, mardi 25 avril 2017 - 2017©Jean-Claude Coutausse / french-politics pour Le Monde | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR "LE MONDE"

Dans son dernier « journal de bord » diffusé sur Youtube, Jean-Marie Le Pen s’est dit « un peu choqué » vendredi 28 avril par le discours du conjoint du policier Xavier Jugelé tué sur les Champs-Elysées le 20 avril.

Etienne Cardiles, qui était pacsé avec celui-ci, a notamment déclaré lors de la cérémonie d’hommage national qu’« il souffre sans haine », s’inspirant d’une formule d’Antoine Leiris, dont la femme est morte lors de l’attentat du 13 novembre au Bataclan.

« Il m’a semblé qu’il y avait dans cette cérémonie une équivoque et qu’on rendait plutôt hommage à l’homosexuel qu’au policier (...) Car la participation de son conjoint, le long discours qu’il a prononcé, a en quelque sorte institutionnalisé le mariage homosexuel et l’exaltait en quelque sorte d’une façon publique. Et cela, ça m’a un peu choqué », a déclaré le cofondateur du Front national.

« Je pense que cette particularité familiale doit être tenue à l’écart de ce genre de cérémonie, qui gagnerait d’ailleurs à plus de discrétion. Je crois. C’est mon sentiment », a encore affirmé M. Le Pen.

Marine Le Pen « touchée » par le discours

« J’ai trouvé cette cérémonie très digne et j’ai été très touchée par le discours qui a été tenu par son compagnon », a réagi pour sa part Marine Le Pen, interrogée par BFMTV sur les propos de son père. « Je suis toujours au côté des policiers », a affirmé la candidate de l’extrême droite à l’élection présidentielle.

Son adversaire au second tour de la présidentielle Emmanuel Macron a demandé samedi que Jean-Marie Le Pen soit démis de ses fonctions de président d’honneur du FN, appelant Marine Le Pen à « condamner publiquement » les propos de son père.

« Honte à M. Le Pen qui salit l’hommage à Xavier Jugelé », a réagi sur Twitter le ministre de l’intérieur, Matthias Fekl.

Le ministre avait saisi mardi la justice après la publication sur les réseaux sociaux de commentaires « ignobles et intolérables » visant Xavier Jugelé, le policier tué lors de l’attentat sur les Champs-Élysées à trois jours du premier tour de la présidentielle.

Cette saisine de la justice pour « apologie de crimes » et « provocation à la haine et à la violence en raison de l’orientation sexuelle » vise des commentaires postés le 22 avril sur les réseaux sociaux Facebook et Twitter par un internaute, dont le pseudonyme est « Ernest Manurhin », ainsi qu’une vidéo publiée sur Youtube.