La déception des Lyonnais après leur défaite face à l’Ajax. | EMMANUEL DUNAND / AFP

L’OL espérait une grande soirée avec à la clé une belle option sur sa première finale européenne. Mercredi 3 mai, à l’Amsterdam ArenA, la demi-finale aller de Ligue Europa a tourné au calvaire pour le club de Jean-Michel Aulas. Les Lyonnais se sont inclinés 4 à 1 et auraient pu prendre une correction encore plus sévère.

Pendant vingt minutes, le rythme de la partie a été très éloigné de celui d’une demi-finale de Coupe d’Europe. Et les Lyonnais ont joué à leur main, sans trop se fatiguer et sans être le moins du monde inquiétés. Maxwell Cornet s’est procuré la première occasion grâce à un centre en retrait de Lucas Tousart, mais sa reprise était contrée par un défenseur de l’Ajax.

La jeune garde amstellodamoise est ensuite entrée dans la rencontre. Plus rapides et meilleurs dans l’engagement, les joueurs néerlandais ont vu se déliter leurs adversaires. Fébriles, les Lyonnais ont connu un trou noir de vingt-cinq minutes et ont encaissé deux buts. Le premier est intervenu sur un coup franc excentré côté droit, à peine effleuré par le crâne de Bertrand Traoré (25e).

Le deuxième est le résultat d’un festival d’approximations : un jeu vers l’arrière hésitant de Mouctar Diakhaby, une mauvaise relance du gardien Anthony Lopes, un duel aérien contre Bertrand Traoré et un face-à-face transformé par l’attaquant danois Kasper Dolberg (34e).

Le double sauvetage juste avant le repos de Lopes a permis d’éviter le naufrage immédiat mais sans atténuer le fiasco de cette première période. Surtout que les locaux ont repris de plus belle et Amine Younes, intenable sur son aile, a inscrit rapidement le troisième but de l’Ajax (49e).

On ne donnait pas cher de la peau des Lyonnais à ce moment-là… Et on avait raison. Deux minutes, la 68e et la 69e, ont pourtant failli tout changer. Mathieu Valbuena a d’abord réduit le score avant que Nabil Fekir ne manque de ramener son équipe à un but d’écart. La chance de l’OL était passée.

Le quatrième but des Néerlandais, doublé pour Traoré (71e), a bien vite calmé les ardeurs des coéquipiers d’Alexandre Lacazette, de retour de blessure et sur le banc. Le match est alors devenu complètement décousu. La défense lyonnaise a laissé des boulevards que leurs adversaires se sont empressés d’emprunter. Les occasions se sont multipliées sur le but de Lopes. L’entrée en jeu de Lacazette à la place de Cornet (76e) n’a rien changé. Le score de 4 à 1 est finalement un petit miracle. Il en faudra un autre, énorme celui-ci la semaine prochaine à Lyon, pour que l’OL se qualifie.