Les équipes de Saint-Etienne et Bordeaux avant la rencontre de la 36e journée de Ligue 1 à Geoffroy-Guichard, le 5 mai. | PHILIPPE DESMAZES / AFP

Bordeaux a conservé sa 5e place de Ligue 1 et ses prétentions européennes après son nul (2-2), vendredi 5 mai à Saint-Etienne, au terme d’un match de la 36e journée. Les Bordelais, invaincus depuis cinq rencontres, reviennent à trois points de Lyon (4e) qui reçoit Nantes dimanche, et possèdent deux longueurs d’avance sur Marseille (6e) qui jouera contre Nice le même jour.

Pour les Stéphanois, qui n’ont pas capitalisé sur la victoire à Guingamp obtenue lors de la journée précédente (2-0), il aurait fallu gagner pour entretenir l’espoir de retrouver l’Europa League pour la cinquième année de rang. Certes, ils n’ont perdu qu’un seul de leur onze derniers matches à domicile en Ligue 1, le 26 février contre Caen (1-0), mais ils ont concédé six résultats nuls, qui les plombent au classement. Septièmes, les Verts accusent encore un retard de cinq points sur l’OM et sept sur Bordeaux.

Saint-Etienne a eu le mérite de ne rien lâcher contre les Girondins. Ils sont revenus deux fois au score, d’abord par Robert Beric (45e) puis par Vincent Pajot (64e). Les Bordelais avaient auparavant pris l’avantage grâce à Adam Ounas sur penalty (42e) puis Gaëtan Laborde (50e).

« Ce résultat nous arrange nous, un peu. Nous prenons un point de plus. Après le match, une fois que c’est joué, on peut regarder le classement. C’était un minimum d’aller chercher un point ici. Cela laisse Saint-Etienne, qui avait l’obligation de gagner, à distance (...) C’est dommage de mener deux fois à l’extérieur et de se faire reprendre », a réagi à l’issue de la rencontre l’entraîneur des Girondins, Jocelyn Gourvennec.

La 36e journée se poursuit samedi par la réception par le PSG de Bastia. Les Parisiens sont dans l’obligation de gagner pour garder leurs minces chances d’être champions. Le leader Monaco jouera plus tard en soirée chez le mal classé Nancy pour se rapprocher du titre.