Ce rassemblement ponctuait une semaine agitée dans la commune du président de Debout la France. | Francois Mori / AP

Environ 500 manifestants se sont rassemblés dans le fief de Nicolas Dupont-Aignan à Yerres (Essonne) vendredi 5 mai, pour protester une nouvelle fois contre son alliance avec Marine Le Pen, au dernier jour de la campagne présidentielle.

Ce rassemblement ponctuait une semaine agitée dans la commune du président de Debout la France, mouvement qu’il dirige depuis 1999 (Debout la république jusqu’en 2008). Depuis l’annonce de son accord de gouvernement avec le Front national samedi, les manifestations sont quotidiennes devant la mairie d’Yerres. Elles seront interdites, comme toute autre manifestation en France, pendant le week-end du scrutin.

« Dupont démission »

Munis de pancartes « Stop au F. Haine », « Quelle honte ! » ou « Yerrois trahis, Yerrois insultés », les manifestants ont crié « Dupont démission » sous les fenêtres de la mairie.

L’édile a toujours été plébiscité dans cette ville de 29 000 habitants : il a été élu dès le premier tour lors des trois dernières municipales. Face à la fronde dans sa ville, M. Dupont-Aignan, candidat à sa propre succession comme député de l’Essonne et qui quittera son fauteuil de maire s’il est réélu, a estimé mardi que les manifestants sont les « idiots utiles du système ».