Bonne nouvelle pour l’économie française : la fréquentation touristique se redresse en début d’année 2017, après une année 2016 minée par les attentats. L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) a fait état vendredi 5 mai de 61 millions de nuitées enregistrées de janvier à mars dans les hôtels, campings et autres hébergements touristiques, soit une progression de 1,1 %.

Même niveau que 2015

La hausse est plus marquée pour la clientèle étrangère (+ 2,7 %) que pour la clientèle française (+ 0,5 %). La fréquentation hôtelière atteint ainsi « un niveau inédit pour un premier trimestre », relève l’Insee. L’amélioration se fait sentir particulièrement dans les hôtels de l’agglomération parisienne (+ 9,9 %).

« Le moral est en train de revenir chez les professionnels. Très clairement tous les chiffres sont à nouveau positifs », a déclaré Frédéric Valletoux, président du comité régional du tourisme (CRT) Paris Ile-de-France. Et les perspectives sont favorables. « La moitié des hôteliers nous disent que l’état des réservations pour le mois de mai est bon ou très bon », souligne-t-il.

« Le premier trimestre 2017 se termine sur un bilan positif, au même niveau que 2015 qui était une bonne année », constate aussi Roland Héguy, président confédéral de l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH). Pour lui, « une dynamique positive est enclenchée », même si « cette reprise parait encore très fragile ».

Hôtels haut de gamme

D’après l’Insee, la hausse « profite essentiellement aux hôtels haut de gamme (4 ou 5 étoiles) », qui avaient le plus souffert des conséquences des attentats de novembre 2015 à Paris et de juillet 2016 à Nice.

Selon François Delahaye, directeur général du palace parisien Plaza Athénée, « il y a encore une crainte » des clients, notamment chez les Japonais et les Chinois. Pourtant, comme près des trois quarts des professionnels interrogés par le CRT Paris Ile-de-France, il constate que l’assassinat d’un policier sur les Champs-Elysées le 20 avril n’a entraîné « aucune annulation » de réservation. « Les gens commencent à vivre avec ce risque », note-t-il.