Au moins 14 personnes sont mortes et 22 ont été blessées dans la nuit de lundi 8 à mardi 9 mai dans l’explosion d’un entrepôt de feux d’artifice dans l’Etat mexicain de Puebla, situé dans le centre du pays, a fait savoir un responsable du gouvernement local, Diodoro Carrasco.

Selon la presse locale, il y aurait onze mineurs parmi les victimes, un chiffre non confirmé par les autorités locales. Le drame s’est déroulé dans la localité de San Isidro, dans la région de Chilchotla, à environ 270 kilomètres de Mexico.

42 morts en décembre

Selon les autorités locales, l’explosion a eu lieu durant les préparatifs d’une fête religieuse prévue le 15 mai. Un groupe de personnes se trouvait dans un local où étaient stockés des feux d’artifices lorsqu’« une fusée lancée par des gens à l’extérieur est tombée sur le matériel pyrotechnique ». Des fonctionnaires locaux ainsi que des militaires ont été déployés sur place.

En décembre 2016, une explosion à Tultepec dans le plus grand marché de feux d’artifice du pays avait fait 42 morts et 70 blessés. En septembre 2005, le lieu avait déjà été totalement détruit par un incendie provoqué par l’explosion de feux d’artifice à l’occasion de la fête nationale d’indépendance. L’année suivante, un autre incendie avait détruit plus de 200 stands, sans faire de victimes.

Le plus grand marché de feux d’artifice du Mexique totalement détruit après une explosion