Emmanuel Macron à l’arc de Triomphe, le 14 mai. | Alain Jocard / AP

Investi président dimanche 14 janvier, Emmanuel Macron a, pour sa première semaine à l’Elysée, un calendrier chargé. En voici les moments forts prévus.

Lundi 15 mai

  • Nomination du premier ministre

Aux alentours de midi, Emmanuel Macron doit nommer son premier ministre. Les spéculations vont bon train depuis quelques jours. Plusieurs noms ont circulé et notamment celui du député-maire Les Républicains (LR) du Havre, Edouard Philippe. Ce proche d’Alain Juppé est considéré comme le grand favori. D’autres noms ont été évoqués, comme celui de Sylvie Goulard, eurodéputée centriste, ou encore de Richard Ferrand, député du Finistère, secrétaire général du mouvement La République en marche ! et rallié de la première heure au président. Emmanuel Macron a désigné dimanche ses conseillers.

Le Monde suit en direct la nomination du premier ministre.

  • Déplacement à Berlin pour voir Angela Merkel

Pour sa première visite à un chef d’Etat étranger, Emmanuel Macron a choisi la chancelière allemande. Une façon de souligner l’importance du couple franco-allemand, un thème cher au nouveau président de la République. Il avait déjà rencontré Angela Merkel le 16 mars, avant le premier tour de la présidentielle.

Mardi 16 mai

  • Composition du gouvernement

Une fois son premier ministre nommé, cela sera au tour du gouvernement. Après un petit-déjeuner avec les membres de la délégation du Comité international olympique (CIO), il devrait dévoiler la composition de son gouvernement. Il le veut resserré mais ouvert, avec des membres provenant de la société civile et des spécialistes. S’ensuivront donc de nombreuses passations de pouvoirs entre les ministres du précédent gouvernement et ceux du nouveau.

Mercredi 17 mai

  • Premier conseil des ministres

L’ancien ministre de l’économie de François Hollande présidera son premier conseil dans la salle Murat, au palais de l’Elysée. Ce sera surtout l’occasion de fixer une feuille de route précise.

  • Dîner avec le président du conseil italien

Il devrait ensuite dîner avec Paolo Gentiloni, le président du Conseil italien, qui l’avait soutenu lors de la campagne.

En fin de semaine

  • Déplacement au Mali pour voir les militaires de l’opération « Barkhane »

En fin de semaine, Emmanuel Macron rendra visite aux forces stationnées au Sahel dans le cadre de l’opération « Barkhane ». Le président de la République avait fait savoir lors de la campagne, le 27 avril, qu’il tenait à ce que son premier déplacement à l’étranger soit pour « les troupes ». Il s’agira finalement du second, après celui de lundi à Berlin.

Emmanuel Macron est très attendu sur les questions de défense et de sécurité.

  • Date limite de dépôt des candidatures pour les législatives

A 19 heures, vendredi 19 mai, les listes complètes devront être déposées, la campagne des législatives débutant dès le lundi 22 mai. La République en marche !, le parti du président, a déjà dévoilé les noms de plus de 400 candidats.