Mondial de hockey : les Bleus finissent par une victoire
Mondial de hockey : les Bleus finissent par une victoire
L’équipe de France a joué hier à Bercy son dernier match du championnat du monde. Les Français ont battu la Slovénie par 4 à 1.
Pierre-Edouard Bellemare enlace Cristobal Huet pour son dernier match avec les Bleus. | CHRISTOPHE SIMON / AFP
Les hockeyeurs français ont terminé leur Mondial, et le gardien Cristobal Huet ainsi que le capitaine Laurent Meunier leur carrière en bleu, par une belle victoire sur la Slovénie, 4 à 1, lundi soir à Paris-Bercy.
La France avait perdu toute chance de se qualifier pour les quarts de finale depuis sa défaite face à la République tchèque la veille, mais 12 800 spectateurs étaient venus pour rendre hommage au seul Français à avoir remporté la fameuse Coupe Stanley de la Ligue nord-américaine, en 2010, avec Chicago.
« Il y a eu beaucoup d’émotion, bien sûr. C’était un moment spécial », a réagi le meilleur hockeyeur français de l’histoire, âgé de 41 ans, qui avait connu ses premières sélections il y a vingt ans. « On passe de grands moments ensemble chaque année et ça va nous manquer, il y a de super gars », a dit « Cristo », qui mettait un point final à son parcours international le même jour qu’un autre pilier de l’équipe de France, le capitaine Laurent Meunier, 38 ans.
« Un moment spécial »
La France termine avec dix points (4 victoires sur la Finlande, la Suisse, la Biélorussie et la Slovénie), soit son deuxième meilleur total après 2014, année de son unique quart de finale.
« Je suis très content pour les gars. On monte dans le classement mondial. On a montré aux gens à Paris, à nos familles, à nos amis et aux fans qu’on est une équipe courageuse, qui ne lâche rien. On a joué sept matches en dix jours. Les gars étaient cuits encore ce soir et ils ont trouvé le moyen de gagner. Ils voulaient faire ça pour nous », a dit Huet, qui a reçu une belle ovation, avant de rejoindre une dernière fois le vestiaire avec Meunier sous une haie d’honneur de leurs coéquipiers.
Contre les Slovènes, les Bleus ont fait la différence à partir du deuxième tiers-temps grâce à un triplé d’Antoine Roussel et un but de Yohann Auvitu. « On ne se rend pas encore compte, mais ça va être dur de se passer d’eux », a dit le dernier buteur bleu du Mondial.