Des policiers à la recherche d’indices dans le Thalys reliant Amsterdam à Paris pris pour cible par le djihadiste Ayoub El-Khazzani, le 21 août 2015. | PHILIPPE HUGUEN / AFP

Bilal Chatra, un Algérien soupçonné d’avoir aidé Ayoub El-Khazzani, le tireur du Thalys et le djihadiste Abdelhamid Abaaoud à s’infiltrer en Europe a été mis en examen et écroué dans l’enquête menée en France sur cette attaque déjouée le 21 août 2015, dans un train reliant Amsterdam à Paris.

Détenu en Allemagne depuis son arrestation en juillet 2016, Bilal Chatra, 21 ans, a été remis le 21 avril à la France où il a été mis en examen pour complicité de tentatives d’assassinat terroristes et association de malfaiteurs terroriste criminelle, selon une source judiciaire.

D’après une source proche du dossier, il aurait été chargé par Abdelhamid Abaaoud, djihadiste du groupe Etat islamique (EI) et acteur clé des attentats du 13 novembre 2015 à Paris, de vérifier les temps d’attente et les points d’entrée et de sortie le long de la « route des Balkans » entre la Syrie et l’Europe, au plus fort de la crise des migrants en 2015.