Sara Giraudeau, fausse naïve
Sara Giraudeau, fausse naïve
M le magazine du Monde
La discrète actrice est la révélation de la série « Le Bureau des légendes », d’Eric Rochant. Dans la saison 3, diffusée sur Canal + le 22 mai, l’espionne gagne en complexité. Et la comédienne à être reconnue.
Sara Giraudeau dans la saison 3 de la série « Le Bureau des légendes » sur Canal+. | Top/The Oligarchs Productions/Canal+
Cela fait des années que l’on entend la voix fluette de Sara Giraudeau, davantage au théâtre qu’au cinéma. Longtemps, l’actrice est restée cantonnée aux rôles secondaires. « J’ai mis dix ans pour devenir comédienne », aime à répéter la fille d’Annie Duperey et de Bernard Giraudeau.
Il faudra attendre 2015 et la première saison du Bureau des légendes, série Canal+ imaginée par Eric Rochant, pour qu’elle soit enfin remarquée. Dans cette troisième saison diffusée à partir du 22 mai, elle est, encore une fois, bluffante en agent double (DGSE/Mossad, les services secrets israéliens). Son personnage d’une apparente naïveté cache une personnalité plus sombre et complexe, tout comme elle – le réalisateur des Patriotes a su tirer partie de cette double facette. « Une série, c’est au fond un peu comme le théâtre, on a le temps de polir un personnage, de le laisser grandir en soi », explique la comédienne.
Molière de la révélation théâtrale
Le théâtre, justement, c’est là qu’elle a su s’exprimer, suivant un conseil paternel : « Il y a du boulot sur les planches », aimait à dire l’acteur-voyageur, disparu en 2010. L’actrice a fait sienne cette plaisanterie, l’appliquant avec persévérance. Il y eut les cours de Jean Périmony, directeur d’une école réputée, et décédé début avril. Puis la première fois sur scène, en 2005, dans Les Monologues du vagin, d’Eve Ensler, mis en scène par Isabelle Rattier. Son rôle dans La Valse des pingouins, de Patrick Haudecœur, lui vaut le Molière de la révélation théâtrale : « Un cadeau et un encouragement. »
D’autres se contenteraient de surfer sur ce succès, mais elle retourne à l’école, de mime cette fois-ci. Et enchaîne des rôles sur scène. Aujourd’hui, le succès du Bureau des légendes a imposé sa voix et sa présence. On la retrouvera à l’affiche de Petit paysan, premier long-métrage d’Hubert Charuel, présenté au Festival de Cannes à la Semaine de la critique. Et, après le théâtre, le cinéma, les séries, Sara Giraudeau travaille à l’écriture d’un court-métrage et d’un livre pour enfants : « De passeur, on devient créateur. Ce désir d’écrire que j’ai depuis des années est devenu un besoin. »
LE BUREAU DES LÉGENDES Saison 3 Bande Annonce (2017) Mathieu Kassovitz
« Le Bureau des légendes », d’Eric Rochant. Avec Mathieu Kassovitz, Jean-Pierre Darroussin, Florence Loiret Caille. Diffusion sur Canal + à partir du 22 mai.