Cannes 2017 : « Otez-moi d’un doute », une comédie sur la question des origines
Cannes 2017 : « Otez-moi d’un doute », une comédie sur la question des origines
Par Jacques Mandelbaum
A la Quinzaine, le film de Carine Tardieu apporte une note de légèreté bienvenue grâce à des acteurs parfaits.
Quatrième long-métrage français de la Quinzaine après ceux de Claire Denis, Philippe Garrel et Bruno Dumont, Otez-moi d’un doute apporte une note de légèreté bienvenue à ce bouquet fortement composé. Comédie sentimentale sur fond d’imbroglio identitaire, le film met en scène Erwan, démineur de profession et Breton pur jus, qui apprend, grâce à un test ADN pratiqué à l’occasion de la grossesse impromptue de sa fille, qu’il n’est pas le fils de son père.
Une rapide enquête le mène sur les traces d’un vieux Juif gauchiste qu’il commence à fréquenter en même temps qu’une jeune femme médecin qui n’est pas insensible à son charme, laquelle n’est autre que la fille du premier, et donc possiblement sa sœur.
Tout le film est à l’avenant, dépourvu de profondeur, mais traitant avec fantaisie la question, décrétée facultative, des origines. Les acteurs, François Damiens en tête, sont parfaits et l’on se surprendra à chantonner en sortant une rengaine de Sacha Distel intitulée Scandale dans la famille (1965).
Interview de Carine Tardieu, réalisatrice de "Ôtez-moi d'un doute"
Film français de Carine Tardieu avec François Damiens, Cécile de France, André Wilms, Guy Marchand (1 h 40). Sortie en salles le 6 septembre. Sur le Web : www.quinzaine-realisateurs.com/qz_film/otez-moi-dun-doute