Attentat-suicide à Manchester : le gouvernement français exprime sa solidarité
Attentat-suicide à Manchester : le gouvernement français exprime sa solidarité
Le Monde.fr avec AFP
Le chef de l’Etat a fait part de son « effroi » et de sa « consternation ». « Le président poursuivra avec le gouvernement et les forces britanniques le combat contre le terrorisme », écrit l’Elysée.
En France, plusieurs élus et membres du gouvernement ont très vite réagi à l’attaque terroriste qui a fait au moins 22 morts et une cinquantaine de blessés à Manchester, dans le nord-ouest de l’Angleterre, lundi 22 mai.
Un contenu de cette page n'est pas adapté au format mobile, vous pouvez le consulter sur le site web
« Le président de la République poursuivra avec le gouvernement et les forces britanniques le combat contre le terrorisme », peut-on lire dans un communiqué de l’Elysée. « Il adresse au peuple britannique toute la compassion et la sollicitude de la France, qui se tient ses côtés dans le deuil avec une pensée particulière pour les victimes et leurs familles. »
#Manchester @EmmanuelMacron adresse au peuple britannique toute la compassion et la sollicitude de la France https://t.co/gyPjZexeXe
— Elysee (@Élysée)
J'adresse mes pensées au peuple britannique, aux victimes et à leurs proches. Nous menons ensemble le combat contre le terrorisme.
— EmmanuelMacron (@Emmanuel Macron)
L’ancien chef de l’Etat français a également fait part de « tout [s]on soutien aux victimes de cet effroyable attentat et au peuple britannique » :
J'adresse mes pensées au peuple britannique, aux victimes et à leurs proches. Nous menons ensemble le combat contre le terrorisme.
— EmmanuelMacron (@Emmanuel Macron)
Le premier ministre, Edouard Philippe, a dénoncé dans un communiqué « le terrorisme le plus lâche » qui a « encore frappé, en s’en prenant comme à Paris il y a plus d’un an, à un lieu de spectacle ; en visant plus spécifiquement, et sciemment de très jeunes gens et jeunes filles rassemblés pour un moment de fête et de joie ».
Le ministre de l’intérieur, Gérard Collomb, a exprimé sur Twitter sa « solidarité avec le peuple britannique. Mes premières pensées vont aux victimes et familles endeuillées ». Le ministre de l’intérieur réunit à 10 heures Place Beauvau les responsables des services de sécurité et de renseignement afin de « faire un point sur la situation britannique » ainsi que sur « l’état de la menace sur le territoire national », a fait savoir le ministère, ajoutant que M. Collomb en rendrait ensuite compte au premier ministre et au président.
Le ministre de l’intérieur doit également s’entretenir avec ses homologues allemand et britannique, Thomas de Maizière et Amber Rudd, pour aborder notamment les questions de « coopération sur les questions migratoires » et de « lutte contre le terrorisme ».
Solidarité des maires de Paris et de Nice
« #Paris est cette nuit aux côtés de #Manchester. Mes pensées vont aux victimes, à leurs familles et aux secours qui interviennent sur place », a tweeté en français et en anglais la maire de Paris, Anne Hidalgo, précisant dans la matinée que les concerts prévus dans la capitale ces « prochains jours » seraient « maintenus ». « Il est essentiel de continuer à vivre », a-t-elle insisté sur le réseau social.
Le maire de Nice, Christian Estrosi, a exprimé lui aussi dans un tweet sa « solidarité avec les habitants de #Manchester ». « Mes pensées vont aux blessés, aux familles et proches des victimes. » Le 14 juillet 2016, un camion avait foncé sur la foule réunie sur la promenade des Anglais, tuant 86 personnes et en blessant 450.