L’attentat, qui a tué au moins 22 personnes et blessé des dizaines d’autres, lors d’un concert à Manchester dans la nuit de lundi à mardi 23 mai, aurait été perpétré par un seul individu, a annoncé la police, mardi matin.

« Nous traitons ceci comme un incident terroriste, et nous pensons à ce stade que l’attaque a été conduite par un seul homme », a déclaré le chef de la police locale, Ian Hopkins, au cours d’une conférence de presse. « La priorité est d’établir s’il agissait seul ou faisait partie d’un réseau », a-t-il ajouté devant les journalistes.

Selon ce responsable de Scotland Yard, le terroriste a déclenché une charge explosive artisanale qu’il portait sur lui. « L’assaillant, je peux vous le confirmer, est mort dans la salle de concert », a-t-il déclaré.

« Nous travaillons à établir tous les détails »

Dans un communiqué, publié mardi matin, la première ministre britannique, Theresa May, a condamné « une attaque terroriste épouvantable » à Manchester. « Nous travaillons à établir tous les détails », a-t-elle souligné, en exprimant sa sympathie aux familles.

Le chef de la police locale, Ian Hopkins, a confirmé que ses enquêteurs travaillaient « étroitement avec les services antiterroristes nationaux et les services de renseignements partenaires du Royaume-Uni ».