Saffie Rose, Georgina, John… victimes de l’attentat de Manchester
Saffie Rose, Georgina, John... victimes de l’attentat de Manchester
Le Monde.fr avec AFP
La police confirme 22 morts, dont des enfants, et 59 blessés. De nombreux jeunes assistaient au concert.
Dans le square Albert, à Manchester, en Angleterre, le 23 mai 2017, après l’attentat meurtrier du 22 mai au soir qui a fait 22 morts. | Emilio Morenatti / AP
L’explosion dans la salle de concert lundi 22 mai a fauché des enfants, des adolescents, et des parents qui, pour la plupart, attendaient la sortie de leurs enfants. Certaines familles ont annoncé la mort de leurs proches dans les médias ou sur les réseaux sociaux.
Une petite fille de 8 ans, Saffie Rose Roussos, a été l’une des premières victimes identifiées. La directrice de son école primaire, dans la ville de Tarleton, l’a décrite dans un communiqué comme « simplement une belle petite fille dans tous les sens du terme. Tout le monde l’aimait et on se souviendra affectueusement de sa chaleur et de sa gentillesse ». La petite fille s’était rendue au concert avec sa mère et sa sœur, blessées lors de l’attentat et hospitalisées.
Une autre victime, identifiée par son école, est une jeune fille de 18 ans, Georgina Callander. Elle était étudiante en deuxième année d’un cursus de santé et d’assistance sociale. C’est la première victime dont l’identité a été révélée. Le Runshow Collège, à Leyland, a confirmé « avec une profonde tristesse » sa mort sur sa page Facebook, et a adressé ses condoléances à sa famille et à ses amis. Elle était originaire de Tarleton, dans le Lancashire.
« Un jeune homme fantastique »
John Atkinson, 26 ans, vivait à Bury, dans la banlieue nord de Manchester. Ses proches lui ont rendu hommage sur les réseaux sociaux, saluant « un jeune homme fantastique ». Une collecte de fonds a été organisée pour sa famille. L’organisateur de la collecte a salué la mémoire d’un « gentleman » comme il n’en existe qu’« un sur un million ».
La mort d’une jeune fille de 15 ans, Olivia Campbell, a été confirmée par sa mère dans un message posté sur Facebook : « Repose en paix ma précieuse fille magnifique. Tu es partie trop tôt rejoindre les anges. Garde le sourire, ta mère qui t’aime tant. » Elle assistait au concert avec un de ses amis, Adam, qui a été blessé. « Le dernier contact que j’ai eu avec elle, c’était vers 20 h 30 », a déclaré Charlotte Campbell sur la BBC. « Elle me disait qu’elle passait un très bon moment et me remerciait de l’avoir laissée aller » au concert.
Alison Howe, 45 ans, était venue à la Manchester Arena rechercher sa fille. La mère de famille habitait Royton, dans la banlieue nord-est de Manchester. C’est son beau-fils, Jordan Howe, qui a confirmé sa mort sur Facebook : « Ils nous ont pris une mère et une belle-mère magnifique et attentionnée. »
Comme Alison Howe, qui était avec elle au moment de l’explosion, Lisa Lees, 47 ans, est morte en venant chercher sa fille à la fin du concert. Son frère Lee Junter a annoncé sa mort sur Facebook : « Lisa est partie, mais on ne l’oubliera jamais. Je t’aime Lisa, tu vas me manquer. »
Des mères de famille
Originaire de Sheffield, à l’est de Manchester, Kelly Brewster, 32 ans, a été longuement recherchée par ses proches au lendemain de l’attentat. Son compagnon, Ian Winslow, a annoncé sa mort sur Facebook. « Nous avions tellement de projets ensemble. Ma fille Phoebe va être anéantie, comme nous le sommes tous. »
Le ministre des affaires étrangères polonais, Witold Waszczykowski, a fait savoir qu’un couple de Polonais vivant en Grande-Bretagne avait péri dans l’attentat, sans les nommer. Les deux parents étaient venus chercher leurs filles à la fin du concert. Leurs enfants sont « en sécurité ». Selon des médias polonais, il s’agit d’Angelika et Marcin Klis. Un autre père polonais a été blessé par l’explosion et a dû être opéré, selon le ministre.
Les blessés sont traités dans huit hôpitaux. Parmi eux figurent douze enfants de moins de 16 ans.
Un centre d’accueil a été installé au stade de football de Manchester City pour les victimes et leurs proches. Le quotidien de la ville, le Manchester Evening News, a lancé un appel aux dons, qui a déjà récolté près de 700 000 euros pour leur venir en aide.