« Twin Peaks » poursuit sa médusante spirale
« Twin Peaks » poursuit sa médusante spirale
Par Renaud Machart
Les deux premières parties de la saison 3 de la série de David Lynch et Mark Frost vont être projetées au Festival de Cannes, quelques heures avant leur diffusion sur Canal+.
TWIN PEAKS Season 3 TRAILER (2017) Showtime Limited Series
Il est difficile d’imaginer comment le téléspectateur pourrait appréhender l’univers de Twin Peaks, la série télévisée de David Lynch et Mark Frost, s’il décidait de commencer par cette saison 3 que diffuse Canal+ – quelques jours après Showtime, aux Etats-Unis, le 21 mai, et quelques heures après la projection de ses deux premières parties au Festival de Cannes – sans avoir vu les deux saisons précédentes (1990-1991).
Mais on ne peut que conseiller à ceux qui feront le « pont » au cours de ce long week-end de l’Ascension, non d’y jeter un œil – tout a son importance dans Twin Peaks – mais de revoir ces dernières, rediffusées par Canal + séries et rendues disponibles, jusqu’au 19 août, par la chaîne cryptée sur son site de rediffusion à la demande.
Car la saison 3 de Twin Peaks reprend beaucoup des codes, références et récurrences des 30 épisodes qui constituent les saisons 1 et 2 et remet en scène nombre de ses personnages, tout en introduisant de nouveaux acteurs – et non des moindres : Laura Dern et Naomi Watts, deux comédiennes fétiches de Lynch.
Twin Peaks Season 3 episode 1 [New Intro]
Le choc est parfois rude lorsqu’on découvre, vingt-cinq ans plus tard – ainsi que l’avait prédit Laura Palmer dans le dernier épisode de la saison 2 – ces acteurs. Certains membres de la distribution d’origine sont morts entre-temps, d’autres peu après la fin du tournage, comme Miguel Ferrer, disparu au début de cette année.
Catherine E. Coulson, qui incarnait la Femme à la bûche, atteinte d’un cancer dont elle allait succomber en septembre 2015, avait eu le temps de tourner quelques scènes de la saison 3, et il est émouvant de la voir jouer un rôle de vieille femme malade. Un clip vidéo, projeté lors du 24e Twin Peaks Festival 2016, rend hommage à ces « chers disparus ».
Michael Ontkean, qui incarnait le Shérif Truman, n’a pas souhaité sortir de sa retraite et c’est donc son adjoint amérindien, Hawk (Michael Horse), qui, les cheveux plus longs et plus blancs, prend le relais.
David Duchovny reviendra en Denise Bryson, un agent du FBI transgenre, ainsi que les jeunes premiers Bobby et James, aujourd’hui quinquagénaires – on aperçoit, à la fin de la deuxième partie James Marshall qui joue ce dernier mais a joliment vieilli… Quelques rides pour Lucy (Kimmy Robertson), la standardiste fofolle, mais toujours la même voix flûtée derrière son micro vintage.
Et Laura Palmer (Sheryl Lee) qui réapparaît, dans la « Loge noire » – espace onirique, initiatique au labyrinthe de rideaux rouges –, elle aussi tout à fait reconnaissable et qui rejoue la scène de l’épisode 22 de la saison 2 face à l’agent spécial Dale Cooper (Kyle MacLachlan).
Ce dernier, qui était passé du côté de la force obscure il y a vingt-cinq ans, apparaît, les cheveux longs, sous les traits de son double maléfique. Toujours sous le joug des symboles circulaires, il passe du Donut rituel – une constante, avec la tarte à la cerise et le café bien fort, des saisons 1 et 2 – à l’œil-de-bœuf d’un immeuble new-yorkais où est entreposée une cage de verre devant laquelle deux jeunes gens font l’amour (on pourrait se croire dans une station météorologique revisitée par l’artiste conceptuel Matthew Barney).
On n’en dira pas davantage – pour ne pas gâcher le plaisir de ceux qui découvriront ces deux premières heures, mais aussi parce qu’on ne comprend pas grand-chose de ce qu’il s’y passe… Comme le disait, à la fin de la saison 2, Dale Cooper : « J’ignore où cela nous mènera mais ce sera un endroit à la fois merveilleux et étrange. »
TWIN PEAKS 2017 Teaser Campaign (HD) David Lynch SHOWTIME Series
Cependant, la bizarrerie, la banalité faite étrangeté, l’humour décalé, les scènes horrifiques et grotesques – le vocabulaire en « chaud-froid » typique de Lynch, qui a réalisé les 18 épisodes de la saison 3 – sont toujours au rendez-vous. Twin Peaks s’échappe vers d’autres lieux que sa petite ville originaire mais semble rester sur ses fondamentaux.
Les aficionados suivront sûrement cette saison 3. Mais, ainsi que l’annonçait le New York Times du 25 mai, les deux premières parties diffusées sur la chaîne câblée Showtime n’ont attiré qu’un demi-million de téléspectateurs. Loin donc des 35 millions qui avaient suivi le pilote de la première saison, sur ABC, le 8 avril 1990…
Twin Peaks, saison 3, série créée par David Lynch et Mark Frost (Etats-Unis, 2017, 18 x 60 min). Le 25 mai sur Canal+ puis à partir du 30 mai, chaque mardi à 20 h 50. Et sur Canal + à la demande.