Cannes 2017 : « Aus dem Nichts/In the Fade », Diane vengeresse
Cannes 2017 : « Aus dem Nichts/In the Fade », Diane vengeresse
Par Thomas Sotinel
Malgré le dévouement de Diane Kruger en veuve assoiffée de justice, Fatih Akin ne parvient pas à donner à son thriller la dimension politique à laquelle il aspire.
Pour formuler complètement le malaise que suscite Aus dem Nichts (« hors du néant ») qui sortira en France sous le titre In the Fade, il faudrait en détailler la fin. Ce qui ne se fait pas pour un film à suspense. Faisons donc abstraction de cette conclusion qui – espérons-le – dit le contraire de ce que le film a raconté jusqu’ici : le combat d’une femme allemande pour que justice soit faite des assassins néonazis de son mari kurde et de son fils. Ce qui ne veut pas dire que Aus dem Nichts est un bon film à suspense. Malgré l’engagement de Diane Kruger dans le rôle principal, Fatih Akin ne retrouve pas l’énergie débordante de ses débuts, empêtré dans le rituel judiciaire qui occupe la partie centrale de son récit.
Katja (Diane Kruger) a épousé Nuri (Numan Acar) alors que celui-ci purgeait une peine de prison. Elle en a eu un fils, Rollo. En sortant du hammam où elle a retrouvé sa sœur, Katja retrouve l’officine de son mari, devenu traducteur pour la communauté turque de Hambourg, dévastée par une explosion qui a coûté la vie à sa famille. Mécaniquement (peut-être voulait-il être implacable), Fatih Akin enchaîne les chapitres : le deuil, l’enquête, le procès.
Diane Kruger et Numan Acar dans le film allemand de Fatih Akin, « In the Fade » (« Aus dem Nichts »). | WARNER BROS./PATHÉ DISTRIBUTION
Monopole de la complexité
Le film ne s’intéresse ni aux coupables, un couple de néonazis, ni à l’impact (ou à l’absence d’impact) du crime sur la collectivité. Seule compte Katja, veuve qui lutte contre le désespoir qui manque de l’emporter. Les causes de ce désespoir – l’impéritie et les préjugés de la police, la raideur de la justice et ses prétentions à l’apolitisme… – sont énumérées sans que jamais le scénario et la mise en scène ne permettent de les explorer plus avant.
Diane Kruger détient ici le monopole de la complexité, et elle s’autorise à donner à son personnage plus de profondeur que Fatih Akin en donne à son film. Ce qui, en une année cannoise plutôt pauvre en grands rôles féminins, contrairement à la précédente, pourrait peut-être lui profiter. A moins que cette fichue fin ne rebute les jurés.
In the Fade - Teaser officiel HD
Film allemand de Fatih Akin avec Diane Kruger, Numan Acar, Ulrich Tukur, Denis Moschitto (1 h 46). Sortie en salles prochainement. Sur le Web : pathefilms.com/film/inthefade