En Algérie, aussitôt nommé, un ministre est limogé
En Algérie, aussitôt nommé, un ministre est limogé
Le Monde.fr avec AFP
Messaoud Benagoun a été démis de ses fonctions au ministère du tourisme et de l’artisanat pour avoir été condamné plusieurs fois par la justice.
A Alger, l’Assemblée populaire nationale, le Parlement algérien. | RYAD KRAMDI/AFP
Le ministre algérien du tourisme et de l’artisanat a été limogé, dimanche 28 mai, trois jours seulement après sa nomination, a annoncé la présidence sans expliquer la raison de ce renvoi.
Le président Abdelaziz Bouteflika « a démis M. Messaoud Benagoun de ses fonctions », a-t-elle simplement annoncé dans un communiqué cité par l’agence APS, trois jours après la nomination du nouveau gouvernement.
La nomination de M. Benagoun, 38 ans, avait été critiquée par des médias, qui avaient notamment souligné que le nouveau ministre n’avait jamais exercé aucune fonction.
Décision surprise
Dimanche, la télévision privée Enahar a affirmé que M. Benagoun avait falsifié son diplôme universitaire et avait déjà été plusieurs fois condamné en justice. D’après cette chaîne, son dossier a été maquillé pour qu’il puisse être candidat aux récentes législatives.
M. Benagoun fait partie du Mouvement populaire algérien (MPA), qui a remporté 13 sièges lors des législatives du 4 mai, marquées par la victoire des deux partis au pouvoir. Le MPA est l’une des deux formations politiques à faire son entrée dans le nouveau gouvernement.
Ce gouvernement a été nommé jeudi au lendemain de la décision surprise du président Bouteflika de remplacer Abdelmalek Sellal, l’un des fidèles, par Abdelmadjid Tebboune au poste de premier ministre.
Selon des observateurs, M. Sellal avait échoué à convaincre la principale coalition islamiste, composée du Mouvement de la société pour la paix (MSP) et du Front du changement (FC) et arrivée en troisième position aux législatives, d’entrer dans le nouveau gouvernement.