Les discussions sur la réforme du code du travail reprennent à Matignon
Les discussions sur la réforme du code du travail reprennent à Matignon
Le Monde.fr avec Reuters
Le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du travail, Muriel Penicaud, reçoivent lundi à l’Elysée les partenaires sociaux pour poursuivre la concertation sur la réforme du code du travail.
Le numéro 1 de la CFDT, Laurent Berger, le 23 mai, à l’Elysée. | STEPHANE DE SAKUTIN / AFP
La concertation se poursuit sur la réforme du code du travail. Pendant qu’Emmanuel Macron reçoit Vladimir Poutine au château de Versailles, le premier ministre, Edouard Philippe, et la ministre du travail, Muriel Pénicaud, reprennent les discussions avec les partenaires sociaux, lundi 29 mai.
Ils s’entretiendront tour à tour dans l’après-midi avec Philippe Martinez (CGT), Laurent Berger (CFDT), Alain Griset (U2P), François Asselin (CPME) et Philippe Louis (CFTC). Le Medef, FO et la CFE-CGC avaient déjà été reçus mercredi dernier à Matignon. Tous les partenaires sociaux avaient également été reçus à l’Elysée par M. Macron la semaine dernière.
A l’issue de cette deuxième phase de concertation, une « feuille de route » devrait être présentée, dans une quinzaine de jours, sur « les thèmes à discuter », a annoncé le numéro 1 de FO, Jean-Claude Mailly.
Un projet présenté dès l’été
Durant la campagne présidentielle, Emmanuel Macron avait annoncé qu’il présenterait dès l’été un projet de loi d’habilitation pour pouvoir, par ordonnances, réformer le code du travail. Le président de la République souhaite notamment plafonner les indemnités prud’homales, fusionner les instances représentatives du personnel ou encore donner plus de place aux accords de branches et d’entreprises.
Mais les syndicats, notamment, souhaitent prendre plus de temps pour la négociation de ces mesures. Lors de l’émission « Le Grand Jury » sur RTL dimanche, le secrétaire général de la CFDT, Laurent Berger, a souhaité que la ratification des ordonnances n’ait pas lieu avant « la fin septembre, le début octobre pour qu’on ait le temps de discuter du fond des sujets ».
Mais vendredi, le porte-parole du gouvernement, Christophe Castaner, a affirmé que l’objectif c’était « qu’à l’automne nous soyons opérationnels (…) Opérationnels, c’est-à-dire que tout soit mis en œuvre. »
Réforme du droit du travail : la CFDT « ne veut pas être l’interlocuteur privilégié » du gouvernement
Durée : 13:14