La communication des éditeurs de jeux vidéo a beau être solidement verrouillée, il y a toujours quelques bouts de rumeurs, de photos floues et des vidéos tremblotantes qui échappent à leur contrôle. Les joueurs le savent, s’en délectent, et attendent avec avidité ces fuites malencontreuses qui se multiplient généralement à l’approche de grands salons de jeu vidéo comme l’E3 (dont l’édition 2017 commence le 13 juin à Los Angeles).

Mais le mutisme des éditeurs se retourne parfois contre eux : parce qu’ils ne commentent ni fuite ni rumeur, ils laissent les portes grandes ouvertes aux petits malins qui voudraient bénéficier d’un quart d’heure de célébrité en fabriquant leur propre « fausse fuite ».

Rien d’inhabituel donc à ce que se répande sur le Net, mardi 30 mai, une prétendue bande-annonce du prochain Assassin’s Creed d’Ubisoft. Filmée à la façon d’images volées, elle est d’abord postée sur YouTube, relayée par le forum Reddit, et reprise par un certain nombre de sites du monde entier, qui ne s’encombrent pas toujours du conditionnel.

La vidéo est crédible, bien ficelée et pourtant, il n’aura fallu que 20 minutes à certains limiers du Net pour s’apercevoir qu’il s’agit d’un « fake ». Neuf heures plus tard, la vidéo est supprimée : YouTube y voit, à juste titre, « tromperie, scam et pratiques douteuses ».

Fin de l’histoire ? D’habitude oui. Mais pas cette fois-là. Car l’auteur de la vidéo, à l’inverse des plaisantins habituels, n’a pas vraiment caché qu’il s’agissait d’un faux : une simple recherche Google de son pseudonyme, Cosmografik, permettait de tomber sur le compte Twitter de ce Français qui annonçait noir sur blanc, dès le 18 mai, s’apprêter à fabriquer une fausse bande-annonce.

Ce développeur de jeu vidéo (notamment de Type : Rider, publié en 2013 sur le site d’Arte) travaille en effet depuis deux semaines sur ce fake dont il documente la conception étape par étape, jour après jour. Ses abonnés ont ainsi pu le voir préparer le logo, travailler sur les animations.

Il explique aujourd’hui au Monde avoir notamment repris des éléments de vidéos disponibles sur le site Vimeo, portfolio en ligne pour professionnels de l’image. Cosmografik s’est ainsi servi d’un logo trouvé sur la page d’un studio ayant travaillé sur le film Assassin’s Creed, ainsi que d’une obscure (58 vues) séquence en images de synthèses se déroulant dans l’Egypte antique, comme, selon la rumeur, le futur jeu d’Ubisoft.

Une fois les séquences assemblées en une bande-annonce aussi bidonnée que probante, Cosmografik diffuse le film dans la salle de projection de son employeur. Sur son compte Twitter, on le voit même filmer sa propre vidéo « avec un vieux téléphone sans oublier de faire exprès de trembler au début et à la fin », lors d’une mise en abîme censée conférer à son œuvre la patine du film capturé illégalement.

Une heure plus tard, la vidéo est en ligne. Elle devient instantanément virale : elle fera 120 000 vues en 12 heures. « Je n’ai absolument rien fait pour, s’amuse-t-il. J’ai juste posté avec les bons hashtags sur YouTube : dix minutes après c’était sur Reddit. »

« Rien n’était caché », assure aujourd’hui celui qui a publié la bande-annonce sur son compte YouTube habituel, au milieu de vidéos personnelles et professionnelles. Et pourtant, nombreux sont ceux qui ont repris sa fausse fuite sans se poser de questions : sur son compte Twitter, Cosmografik tient à jour la liste des médias qui sont tombés dans le panneau, parfois des heures et des heures après qu’il a été démontré qu’il s’agissait d’un faux.

« Je pourrais dire que je voulais dénoncer l’ère de la fake news, mais en vrai, j’ai fait ça pour m’amuser. Et aussi parce que je suis fan de la licence. »

Quant à la raison qui l’a poussé à documenter le processus de création au fur et à mesure, Cosmografik explique qu’il s’agissait d’un moyen de se mettre la pression et d’aller jusqu’au bout. « Et pas mal de gens aiment voir l’envers du décor. »

Au dernier moment, un autre événement a pourtant bien failli faire passer sa bande-annonce à l’as. « J’ai cru que j’allais me faire complètement zapper par cette news, mais en fait non, c’est l’inverse qui s’est produit. » Une photo volée circule en effet sur les réseaux sociaux : on y aperçoit un probable produit dérivé Assassin’s Creed, T-shirt sur lequel figure celui qui devrait être le prochain héros de la saga. A moins qu’encore une fois, il ne s’agisse que d’un fake ?