Gal Gadot dans "Wonder Woman". | Clay Enos / AP

Le film Wonder Woman ne sortira pas au Liban. Initialement annoncée dans les salles du pays à partir du 7 juin, sa projection a finalement été interdite par le ministère de l’intérieur. La raison de cette censure est la présence à l’affiche de l’actrice israélienne Gal Gadot.

Le ministère a indiqué avoir suivi une recommandation de la Ligue arabe, dont le Liban est l’un des pays fondateurs et qui organise depuis sa création le boycott des produits « sionistes », y compris culturels. Mais le ministre de l’économie et du commerce, Alain Hakim, avait déjà recommandé à la Sûreté générale l’interdiction du film de la réalisatrice américaine Patty Jenkins, en application de la loi sur le boycott d’Israël datant de 1955.

Une campagne en faveur du boycott avait été également lancée sur les réseaux sociaux, en particulier par le groupe de pression anti-israélien Campaign to boycott supporters of Israel in Lebanon. Le compte Twitter @BoycottCampaign avait ainsi relayé en nombre les appels à la déprogrammation de Wonder Woman. Certains tweets traduits en anglais interpellaient directement le compte de la Sureté générale libanaise et mettaient en lumière la nationalité de l’actrice et ses liens avec l’armée israélienne.

Née en 1985 à Rosh HaAyin, à l’est de Tel Aviv, Gal Gadot, 32 ans, a été instructrice pour Tsahal à la suite de son service militaire obligatoire. Elue Miss Israël en 2004, elle a été nommée ambassadrice pour les droits des femmes à l’ONU en 2016.

Les instigateurs du hashtag #boycottWonderWoman lui reporchent en premier lieu son soutien affiché à l’armée israélienne, notamment lors de la guerre de Gaza en 2014. Sur Facebook, l’actrice avait « adressé son amour et ses prières aux hommes et aux femmes qui risquent leurs vies pour protéger [son] pays contre les actes horribles conduits par le Hamas [...] »

Cette déclaration, à l’été 2014, avait coincidé avec la communication par Warner Bros du casting du film Batman vs Superman Dawn of Justice, où l’actrice interprétait déjà le rôle de Wonder Woman. La campagne en faveur du boycott à ce moment sur les réseaux sociaux n’avait pas connu le même succès, puisque le film de Zack Snyder avait bien été projeté au Liban.