Photo d’illustration. Lyon | JEFF PACHOUD / AFP

Chaque année, plusieurs dizaines de mastères spécialisés (MS) et masters of science (MSc) de grandes écoles voient le jour, alors que d’autres disparaissent. La raison tient dans le lien étroit que ces formations en un an, en général accessibles après un bac+5, entretiennent avec les entreprises. L’offre est renouvelée en permanence, pour répondre aux besoins et compétences nouveaux recherchés par les entreprises, bien souvent directement induites par la révolution numérique. Celle-ci continue en effet de bouleverser les métiers, d’en créer de nouveaux.

Les jeunes diplômés, qui sont en première ligne pour aider les entreprises à franchir ce cap, sont de plus en plus nombreux à ajouter cette année de spécialisation à leur cursus pour booster leur carrière. Afin de mieux comprendre le succès de ces formations, et vous aider à choisir parmi la myriade de MS et MSc, retrouvez ci-dessous une sélection de nos articles publiés sur le sujet.

(Cet article comporte un grand nombre de liens dont seulement trois s’afficheront sur notre site mobile. Nous vous recommandons donc de le lire sur un ordinateur ou avec l’application du Monde pour les mobiles et tablettes.)

Le numérique, au cœur des nouvelles formations

Protéger une entreprise des attaques informatiques, rentabiliser la formidable quantité de données numériques qui s’accumulent dans tous les secteurs, ou encore mettre à jour un métier bouleversé par le numérique ; c’est pour répondre à ces problématiques d’actualité et à ces nouveaux marchés que les grandes écoles créent de nouveaux mastères spécialisés.

Dans quelle mesure suivre une telle formation spécialisante après ses études optimise ses chances de trouver un emploi ou de booster sa carrière ? Entretien avec Pierre Lamblin, directeur du département études et recherche de l’Association pour l’emploi des cadres (APEC).

Qualité

Le coût de ces formations est plutôt élevé, voire très élevé. Il faut compter en effet de 3 000 à 20 000 euros par MS, selon les écoles. A ce tarif, les étudiants s’attendent vraiment à faire la différence lors de l’entretien d’embauche. Quel retour sur investissement ?

Master, Mastère spécialisé (MS), Master of sciences (MSc), etc. : difficile de s’y retrouver parmi la nébuleuse de formation à bac +5. Petit rappel.

Etre un manageur créatif et capable de gérer un projet innovant ne s’improvise pas. Universités et écoles forment ces profils très recherchés, entre autres à travers des mastères spécialisés.

Quel bilan tirent les anciens étudiants de ces cursus ? Voici quelques morceaux choisis issus d’un appel à témoignages lancé sur Le Monde.fr.