Des soldats israéliens à Hébron, en Cisjordanie. | MENAHEM KAHANA / AFP

L’ONG israélienne La Paix maintenant affirme jeudi 8 juin qu’Israël a décidé de faire avancer des projets pour la construction de 1 500 logements de colons en Cisjordanie occupée, ce qui porterait à plus de 3 000 le nombre d’unités d’habitation recevant une approbation intermédiaire en deux jours.

Mardi déjà, une commission relevant du ministère de la défense avait donné son feu vert intermédiaire à des plans de construction de 1 500 logements de colonisation, à différents stades d’instruction des dossiers. Les projets de construction de colonies franchissent une succession d’étapes procédurales avant une approbation finale et la mise en chantier.

Israël-Palestine, 50 ans d’occupation

Le 10 juin 1967, Israël remportait une victoire éclair et spectaculaire sur les armées arabes, prenant le contrôle de Jérusalem-Est, de la Cisjordanie, du plateau du Golan et de la bande de Gaza, lors de la guerre des Six-Jours. En un demi-siècle, les colonies se sont multipliées dans les territoires occupés. Avec le temps, ce régime de domination a affecté les deux sociétés, israélienne comme palestinienne. A partir du 29 mai, Le Monde publie une série d’articles à cette occasion.

Des projets de construction jamais interrompus

Pour la plupart, les 1 500 logements autorisés mardi se trouvent dans des implantations existantes ou existent déjà, mais sont rétroactivement légalisés au regard du droit israélien, précisait l’association. En revanche, 102 des 1 500 logements constitueraient la première implantation nouvelle mise en œuvre par un gouvernement israélien depuis 1992, a dit La Paix maintenant dans un communiqué.

Ces décisions sont prises en pleine célébration du cinquantième anniversaire de la guerre israélo-arabe de six jours, qui ouvrit la voie au régime d’occupation de la Cisjordanie.

La colonisation, c’est à dire la construction d’implantations civiles en territoire occupé, est illégale au regard du droit international. Elle est aussi considérée par une grande partie de la communauté internationale comme faisant obstacle à la paix entre Israéliens et Palestiniens.

Ces dernières années, dans les colonies, les projets de construction, les appels d’offres et le lancement effectif des chantiers n’ont jamais été interrompus.