Série sur Arte à 20 h 55

Peaky Blinders - Season 3 | official trailer (2016) Netflix

Quand un jeune délinquant d’une banlieue déshéritée de Birmingham vise la trajectoire d’un Corleone : l’ombre portée du « Parrain » se fait plus prégnante que jamais dans Peaky Blinders, l’excellente création du Britannique Steven Knight – tenue par un scénario, une réalisation, un jeu d’acteurs et une bande musicale d’une rare qualité. A l’orée de la saison 3, Tommy Shelby, chef du dernier gang mafieux de Birmingham, a amassé suffisamment d’argent, à coup de trafics en tout genre, pour s’installer dans un manoir et se marier en grande pompe. Objectif : s’engager dorénavant dans la voie de la respectabilité, tout en confiant quelques activités criminelles à son clan familial.

Or, en cette année 1924, Winston Churchill mène une guerre non officielle contre les bolcheviks en ayant recours tant aux services secrets britanniques qu’à l’aide délictueuse du clan Shelby – qui y gagne une protection du gouvernement lorsque la police locale tente de mettre fin à ses opérations illégales.

Joe Cole (John Shelby), Cillian Murphy (Tommy Shelby) et Paul Anderson (Arthur Shelby) | Robert Viglasky / © Robert Viglasky/Caryn Mandaba

Mais il n’est pas si simple d’entrer dans le jeu politique qui se trame à Londres sans devenir le jouet de ses commanditaires : Tommy et sa famille vont peu à peu se voir emportés dans une spirale incontrôlable, pris en tenailles entre l’espionnage russe et le contre-espionnage anglais, entre l’establishment et le mouvement communiste. Difficile, dans ces conditions, d’endosser le simple rôle de châtelain gérant sa fortune à coup d’investissements. « J’ai appris quelque chose, ces derniers jours, dit, rageur, Tommy Shelby, lors d’un époustouflant épisode final. Ces bâtards sont pires que nous. Politiciens, lords et ladies, ils sont tous pires que nous. Jamais ils ne nous admettront dans leurs palais, quelle que soit la légitimité que nous acquerrons, tout cela à cause de ce que nous sommes et d’où nous venons. » Un constat qui répond à l’interrogation qui a guidé Steven Knight lors de la création de sa série, comme il nous l’indiquait en mars 2016 : « Une seule vraie question se pose à moi, concernant Tommy Shelby : quelqu’un de ce milieu, à cette ­époque, avait-il une quelconque chance de s’en sortir ? »

Peaky Blinders, saison 3, série créée par Steven Knight. Avec Cillian Murphy, Helen McCrory, Paul Anderson, Tom Hardy (GB, 2016, 6 × 58 min). Trois épisodes par soirée.