Le Pen, Collard, Philippot, Aliot… Les résultats des poids lourds du FN au premier tour des législatives
Le Pen, Collard, Philippot, Aliot… Les résultats des poids lourds du FN au premier tour des législatives
Marine Le Pen rêvait d’une entrée en masse d’élus FN à l’Assemblée nationale. Arrivée en tête, le 7 mai, dans 45 circonscriptions, la présidente du FN ne pourra vraisemblablement pas constituer un groupe à l’Assemblée.
De gauche à droite et de haut en bas : Marine Le Pen, Gilbert Collard, Louis Alliot et Florian Philippot. | AFP/Reuters
Le soir de sa défaite au second tour de la présidentielle face à Emmanuel Macron, Marine Le Pen rêvait d’une entrée en masse de ses troupes à l’Assemblée nationale. Mais c’est une tout autre réalité que dessinent les résultats du premier tour des élections législatives, dimanche 11 juin. Arrivée en tête, le 7 mai, dans 45 circonscriptions (dont 13 avec plus de 55 % des voix), la présidente du parti ne pourra vraisemblablement pas constituer un groupe à l’Assemblée.
Mme Le Pen arrive largement en tête dans la 11e circonscription du Pas-de-Calais, qui comprend notamment son fief d’Hénin-Beaumont. Malgré son image écornée par sa prestation ratée lors du débat d’entre-deux-tours, elle a revendiqué avoir recueilli plus de 45 % des voix au premier tour des législatives, un score supérieur au premier tour de la présidentielle, lors duquel elle avait réalisé dans la circonscription son second meilleur score national (41,17 % et plus de 58 % au second tour). Elle se retrouve au second tour face à la candidate La République en marche, Anne Roquet.
Implanté depuis quinze ans dans la première circonscription des Pyrénées-Orientales, qui comprend une partie de Perpignan, Louis Aliot, qui se présentait cette fois dans la 2e circonscription, arrive, lui aussi, en tête du premier tour, avec 30,80 % des voix. Il devance de justesse la candidate MoDem Christine Espert, qui a recueilli 29,11 % des voix. Le député sortant LR Fernand Siré est, lui, éliminé dès le premier tour (13,30 % des voix). Lors de l’élection de 2012, le FN avait contribué à la victoire de M. Siré dans cette circonscription traditionnellement à droite. La candidate frontiste arrivée troisième s’était désistée à la demande de Louis Aliot, face au risque de voir la gauche l’emporter.
Parachuté dans un territoire facile à conquérir, Nicolas Bay le secrétaire général du FN, a échoué à vingt voix du second tour, dimanche 11 juin, dans la 6e circonscription de Seine-Maritime. Il arrive en troisième position avec 22,78 % des voix, juste derrière le communiste, maire de Dieppe, Sébastien Jumel (22,82 %). Philippe Dufour pour La République en marche mène la course en tête (26,87 %) des voix. La députée PS sortante, Marie Le Vern échoue elle à la quatrième place, avec 9,56 % des voix. Un score décevant pour le numéro 3 du parti, qui a ravi au dernier moment la place à Françoise Duchaussoy, investie avant d’être reléguée au rôle de suppléante. Marine Le Pen a réalisé ici des scores élevés à la présidentielle, 31,33 % au premier tour et 49,59 % au second.
Nous attendons les résultats pour :
- Gilbert Collard
- Florian Philippot
- Nicolas Bay
- Hervé de Lépinau
- Damien Philippot
- Franck de Lapersonne
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :