Législatives : Najat Vallaud-Belkacem en ballottage défavorable à Villeurbanne
Législatives : Najat Vallaud-Belkacem en ballottage défavorable à Villeurbanne
L’ancienne ministre de l’éducation nationale est largement devancée par l’homme d’affaires Bruno Bonnell, candidat de La République en marche.
Najat Vallaud-Belkacem à Villeurbanne le 1er juin. | JEAN-PHILIPPE KSIAZEK / AFP
Elle avait travaillé avec beaucoup de soin son implantation à Villeurbanne (Rhône). Najat Vallaud-Belkacem est arrivée en deuxième position (16,54 %), dimanche 11 juin, derrière l’homme d’affaires Bruno Bonnell, pour La République en marche (36,69 %). Une défaite à l’échelle locale, dans cette circonscription-ville qui est un bastion du PS.
Pour ce second tour, Bruno Bonnell part avec une nette avance et pourrait bénéficier du bon report des voix d’Emmanuelle Haziza (LR, 10,67 %) et de Stéphane Poncet (FN, 9,03 %). Mais l’inconnue repose dans le choix que feront les électeurs de Laurent Legendre (La France insoumise), arrivé en troisième position (14,71 %). Najat Vallaud-Belkacem se positionnant pour reconstruire une gauche « entre Macron et Mélenchon » il n’est pas certains que les électeurs de ce dernier la soutiennent.
Elle joue gros
Si elle échouait dimanche prochain, ce serait la troisième fois que celle qui aura 40 ans à la fin de l’année butte aux portes de l’Assemblée nationale. Avant de se présenter à Villeurbanne, elle avait été candidate à deux reprises aux législatives dans la 4e circonscription de Lyon, ville où a débuté son ascension politique éclair. En 2007, elle avait échoué au second tour face à Dominique Perben, dans une circonscription marquée à droite. En 2012, fraîchement nommée ministre des droits des femmes et porte-parole du premier gouvernement de François Hollande, elle avait renoncé à se présenter à la dernière minute. Un combat perdu lors des législatives l’aurait contrainte à quitter son poste de ministre. En août 2014, elle montait à nouveau en grade en devenant ministre de l’éducation nationale.
Dans le microcosme politique lyonnais, une figure majeure n’a guère goûté la carrière parisienne de son ancienne protégée, devenue ministre avant lui. Gérard Collomb, maire de Lyon et rallié à Emmanuel Macron, pourrait bien être l’auteur du croche-pied qui lui coûtera une nouvelle fois la députation. En investissant un candidat face à celle qui est pourtant considérée comme « macron-compatible » – quoiqu’elle entend être une voix de gauche dont le nouveau président aura « besoin » au cours de son quinquennat –, La République en marche lui a mis des bâtons dans les roues. Le mouvement a tenté de barrer la route à la candidate PS en choisissant, au lieu d’un militant local de LRM, un homme d’affaires renommé, bien qu’au cœur de soupçons de fraude fiscale dans les derniers jours de campagne.
Mme Vallaud-Belkacem joue toutefois gros. Elle s’est déjà positionnée pour faire partie des principaux acteurs d’une refondation du PS qu’elle appelle de ses vœux. Mais sans ancrage local, la partie pourrait s’annoncer plus compliquée.
Les résultats du premier tour des élections législatives 2017
Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.
Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche
Et voici les estimations nationales en score :
Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :