Marielle de Sarnez à Paris, le 11 juin. | JEAN-CLAUDE COUTAUSSE / FRENCH-POLITICS POUR LE MONDE

La partie était loin d’être gagnée pour Marielle de Sarnez dans la 11e circonscription de Paris. La ministre des affaires européennes est arrivée en tête au premier tour, revendiquant 41,27 % des voix, dans un contexte de tensions locales. Dimanche 18 juin, Mme de Sarnez sera opposée au candidat LR et célèbre avocat Francis Szpiner, dans une circonscription où François Fillon avait obtenu 26,70 % des suffrages lors de la présidentielle.

La candidature dissidente d’Armelle Malvoisin, fruit de la fronde des militants de La République en marche, qui n’ont guère goûté le cadeau de cette investiture au MoDem, dans une circonscription où Emmanuel Macron avait réalisé l’un de ses meilleurs scores lors du premier tour de la présidentielle (38,80 %), n’a pas suffi à priver Mme de Sarnez de second tour. Mme Malvoisin est arrivée en troisième position.

Dans cette circonscription, l’enjeu était aussi le sort que les électeurs allaient réserver au député PS sortant Pascal Cherki. Le frondeur est éliminé dès ce premier tour.

Elue au Parlement européen depuis 1999, Mme de Sarnez n’a jamais été élue jusqu’ici à l’Assemblée nationale. Outre la fronde interne, sa campagne a notamment été marquée par les soupçons d’« abus de confiance » qui pèsent sur son activité d’eurodéputée. Elle fait partie d’un groupe de 19 élus au Parlement européen, soupçonnés d’avoir salarié des employés en les faisant passer pour des assistants parlementaires européens. Des faits qu’elle dément fermement.

Les résultats du premier tour des élections législatives 2017

Les quelque 47 millions d’électeurs français étaient appelés à voter, dimanche 11 juin, pour désigner, lors du premier tour des législatives, leurs représentants à l’Assemblée nationale.

Retrouvez tous les résultats de l’élection grâce à notre moteur de recherche

Et voici les estimations nationales en score :

Résultats du premier tour des Législatives 2017

Estimations nationales

Dernière mise à jour : 11 juin à 22h08

Nombre de députés à l'assemblée nationale: 577
Source: IPSOS/SOPRA STERIA

Et une projection de l’Assemblée qui pourrait résulter de ce résultat, si le second tour confirme le premier :

Législatives 2017 : « Malgré l’abstention le message des français est sans ambiguïté » juge Edouard Philippe
Durée : 02:51