Bac STMG 2017 : les « sujets probables » de cinq sites web
Bac STMG 2017 : les « sujets probables » de cinq sites web
Pas besoin de vous lancer dans l’art du pronostic : « Le Monde » Campus a compilé pour vous les thèmes donnés probables par cinq sites spécialisés au bac STMG 2017.
Epreuve de philosophie dans un lycée parisien le 17 juin 2015 | MARTIN BUREAU / AFP
A l’approche du bac STMG 2017, Le Monde Campus a passé en revue les sujets qui pourraient tomber dans cette série du baccalauréat techonologique selon cinq sites Internet gratuits : Digischool.fr, L’Etudiant.fr, Annabac.com, Studyrama.com et le Figaro Étudiant. « Londres » ou « Shanghaï » en géographie sont plusieurs fois cités, tout comme « le prix » en mercatique ou encore « le contrat » en droit. Mais rappelons que la prédiction de sujets du bac n’est pas du tout une science exacte, et qu’il est vivement conseillé de ne pas faire d’impasses.
A savoir également, de nombreuses notions sont transversales et peuvent être utilisées dans plusieurs sujets et qu’un même « thème probable » peut englober plusieurs « sujets probables ». Cette compilation a donc plutôt vocation à vous indiquer les sujets pour lesquels vous pouvez lire des articles d’actualité ou des textes complémentaires et ainsi apporter un « petit plus » à votre copie.
Notre sélection pour l’épreuve d’histoire-géographie ne prend en compte, pour la filière STMG, que les trois sites ayant fait des pronostics. Pour les épreuves de spécialité, nous n’avons utilisé que Digischool.fr et Letudiant.fr, les seuls à proposer des sélections de sujets probables.
Histoire
- Très probables : « Le jeu des puissances dans un espace mondialisé de 1945 à nos jours », « De la décolonisation à la mise en place de nouveaux États depuis 1945 », « L’élection présidentielle, un enjeu majeur de la vie politique française ».
- Probables : « L’Amérique latine : entre domination traditionnelle des États-Unis et remise en cause du leadership nord-américain », « L’Algérie de 1954 à 1962 ».
Géographie
- Très probables : « La mondialisation et les firmes transnationales », « Les migrations », « Les transports et routes maritimes »
- Probables : « Une ville mondiale : Londres », « Une ville mondiale : Shanghaï », « La présence de la France dans le monde », « Les Français dans le monde : de nouvelles mobilités ».
Management
- Très probables : « Le rôle du management dans la gestion des organisations », « Les critères de différenciation des organisations ».
- Probables : « Les choix en matière d’animation et de mobilisation des hommes », « Le processus et le diagnostic stratégiques ».
Économie et droit
- Très probables : « L’Etat a-t-il des marges de manœuvre en termes de politique économique ? », « Le rôle du contrat », « Comment le droit encadre-t-il le travail salarié ? »
- Probables : « Comment se crée et se répartit la richesse ? », « L’Etat doit-il intervenir sur les marchés ? », « Le chômage », « L’intervention sociale de l’Etat », « Une régulation des échanges internationaux est-elle nécessaire ? », « Le règlement d’un litige ».
Gestion et finances (spécialité)
- Très probables : « Comment traduire l’activité ? », « Qu’apporte l’environnement technologique au traitement de l’information financière ? », « Comment synthétiser fidèlement l’image de l’entreprise ? », « Qu’est-ce qu’une entreprise performante ? »
- Probables : « Comment gérer la trésorerie pour faire face à ses engagements ? », « Qu’apporte l’analyse des coûts à la prise de décision ? »
Mercatique (spécialité)
- Très probables : « Le consommateur est-il rationnel dans ses choix ? », « Le prix », « La fidélisation »
- Probables : « Les besoins des consommateurs », « L’entreprise vend-elle un produit ou une image ? »
Concernant les deux autres spécialités « Ressources Humaines et communication » et « Systèmes d’information et de gestion », Digischool et l’Etudiant donnant des informations contradictoires, nous avons préféré ne pas les traiter.
Notre méthodologie
- Lorsque nous comparons cinq sites, les sujets « très probables » sont ceux donnés par quatre ou trois sources, les sujets « probables » ceux donnés par deux sites
- Quand nous n’avons pu utiliser que trois sites, les sujets « très probables » sont ceux mentionnés deux ou trois fois, ceux apparaissant seulement une fois sont jugés « probables »
- Pour la série STMG ont été jugés « très probables » les sujets donnés par les deux sites utilisés, et « probables » ceux cités une seule fois
Bac 2017 : « Le Monde Campus » aide les lycéens, depuis les révisions jusqu’aux résultats
Le Monde Campus accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), depuis les révisions jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, du 15 au 22 juin, nous publierons chaque jour les sujets et leurs corrigés en vidéos.
Vous retrouverez dans l’article ci-dessous, qui sera régulièrement actualisé : toutes les infos pratiques (dates et calendrier complet des épreuves, coefficients) ; des sélections de sites web, des conseils de révisions et de méthodologie dans les différentes matières, ainsi que des résumés de cours en vidéo, en partenariat avec Les Bons Profs ; le best-of des sujets probables du bac ; et, pour s’entraîner, des quiz et les sujets présentés au bac 2016 et en avril 2017 à Pondichéry.
Trois journées spéciales de directs informeront et conseilleront les candidats au bac et leurs proches : un « live » de révisions (mercredi 31 mai après-midi) ; un « live » le premier jour des épreuves (jeudi 15 juin : philosophie le matin, français pour les élèves de première l’après-midi) ; et enfin un « live » pour les résultats (mercredi 5 juillet).
Rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook Le Monde Campus.