« La Momie » : Tom Cruise en pillard cynique
« La Momie » : Tom Cruise en pillard cynique
Par Isabelle Regnier
Bondissant comme à son habitude, l’acteur américain ne parvient pas à sauver de l’ennui ce remake d’un classique du cinéma d’épouvante.
Acte inaugural d’une nouvelle politique d’exploitation par Universal de son propre catalogue de classiques du cinéma d’épouvante, La Momie suscite une forme d’effarement, teintée d’ennui sévère, faute de provoquer un effroi véritable. Impossible à résumer tant elle part dans tous les sens, au mépris de la logique et de l’intelligence du spectateur, l’intrigue se développe entre l’Egypte des Pharaons et l’Angleterre actuelle en passant par l’Irak en guerre comme une agrégation boulimique de motifs empruntés aussi bien à La Momie, ou à Docteur Jekyll et M. Hide, qu’à des films plus récents comme Les Aventuriers de l’arche perdue. Cela tout en se fondant dans la dynamique de destruction massive typique des blockbusters contemporains, et en piochant un peu aussi, tant qu’à faire, dans les formes du cinéma d’horreur.
Pacte démoniaque
Dans la peau d’un soldat américain filou, cynique, pillard de trésors archéologiques, Tom Cruise découvre un tombeau enfoui dans le sol irakien et réveille incidemment la princesse égyptienne qui dormait depuis des siècles, quand ses compatriotes l’avaient momifiée vivante en vue de neutraliser les pouvoirs maléfiques dont elle s’était dotée en signant un pacte démoniaque.
Alors qu’une archéologue blonde réveille les meilleurs instincts du soldat, la momie cherche à l’entraîner du côté obscur en lui offrant l’immortalité. Engluée dans un camaïeu maronnasse d’effets spéciaux hideux, la course fracassante dans laquelle il se lance, bondissant sans arrêt, comme à son habitude, mais sans la moindre grâce, de cheval en 4x4 et en avion de guerre, ne laisse pas la moindre trace ni sur son corps, ni sur son visage. Son esprit a beau être le siège d’une lutte à mort entre les forces du bien et les forces du mal, tout glisse sur lui. Le spectateur, en revanche, n’en sort pas indemne.
La Momie / Bande-annonce officielle VF [Au cinéma le 14 Juin 2017]
Film américain d’Alex Kurtzman. Avec Tom Cruise, Sofia Boutella, Annabelle Wallis (1 h 51). Sur le Web : www.lamomie-lefilm.fr, www.themummy.com et fr-fr.facebook.com/LaMomie.lefilm