A Saint-Etienne, un incendie criminel du théâtre d’une MJC
A Saint-Etienne, un incendie criminel du théâtre d’une MJC
Le Monde.fr avec AFP
Depuis plusieurs semaines, le quartier de la Marandinière est la cible de dégradations et d’intimidations de la part de jeunes, qui s’en sont pris aux pompiers.
Le théâtre d’une Maison des jeunes et de la culture (MJC) de Saint-Etienne a été entièrement détruit par un incendie criminel au cours de la nuit de vendredi à samedi 17 juin, a-t-on appris de sources concordantes. Appelés peu après minuit, les pompiers sont intervenus jusqu’à 8 heures du matin pour maîtriser l’incendie du Nouveau Théâtre Beaulieu, dans le quartier de la Marandinière, dans le sud-est de la ville.
« Je condamne avec fermeté cet acte abominable : la violence ne passera pas par la culture, nous devons lutter pour la préserver et protéger tous les lieux destinés à notre jeunesse », a déclaré samedi dans un communiqué la ministre de la culture, Françoise Nyssen.
Depuis plusieurs semaines, le quartier de la Marandinière est la cible de dégradations et d’intimidations de la part de jeunes. Ces derniers utilisent en effet un centre commercial en friche, promis à la démolition, comme plate-forme notamment d’un trafic de stupéfiants et de tabac, selon le procureur de la République de Saint-Etienne, Jean-Daniel Regnauld. Plusieurs opérations de police ont récemment contrarié ces trafiquants.
Samedi, alors que les secours tentaient d’éteindre le feu, la police a dû intervenir pour les protéger de jets de pierres de la part d’individus, qui ont aussi tenté de sectionner les tuyaux d’arrivée d’eau des pompiers. « Il n’y a pas eu de blessé », a déclaré la police, qui n’avait procédé, samedi en fin d’après-midi, à aucune interpellation. L’enquête a été confiée à la police judiciaire et à la sûreté urbaine.
Familles du quartier « pénalisées »
Le théâtre de deux cents places de la MJC a été détruit par l’incendie, mais les pompiers ont toutefois réussi à protéger l’essentiel de la partie administrative de cette structure où travaillent cinq personnes. Une réunion est prévue lundi avec les services municipaux afin de rechercher d’autres lieux pour accueillir les spectacles et les actions de médiation du Nouveau Théâtre Beaulieu, a dit son directeur, Farid Bouabellah.
Ces actes sont « d’autant plus inadmissibles qu’ils pénalisent d’abord les familles et les enfants du quartier qui ne demandent qu’à vivre paisiblement », a réagi dans un communiqué le maire (LR) de Saint-Etienne, Gaël Perdriau.
Connu au niveau national, le Nouveau Théâtre Beaulieu accueille chaque année une partie de la programmation du Festival des arts burlesques, dont la prochaine édition se tiendra du 17 au 24 février 2018.