Bac : méthodologie de l’épreuve de sciences de la vie et de la terre
Bac S 2017 : méthodologie de l’épreuve de SVT
A quoi ressemble l’épreuve ? Comment réussir au mieux chacune des deux parties et gérer son stress ? Ultimes conseils avant de découvrir le sujet, jeudi 22 juin à 14 heures.
Lors du bac 2015 à Strasbourg. AFP PHOTO / FREDERICK FLORIN | FREDERICK FLORIN / AFP
L’épreuve de sciences de la vie et de la terre (SVT) est la dernière du bac S 2017, jeudi 22 juin. Voici des conseils pour mener pas à pas ses deux parties, maîtriser ses connaissances et raisonner dans le cadre d’un problème scientifique. Ils sont issus du hors-série 2017 « Réviser son bac avec Le Monde - SVT ».
LE DÉTAIL DE L’ÉPREUVE
Coefficient : 6, ou 8 pour les candidats ayant choisi la SVT comme enseignement de spécialité.
Épreuve pratique (évaluation des compétences expérimentales) : sur 4 points ; durée : 1 heure.
Épreuve écrite : 2 parties, sur 16 points ; durée : 3 h 30.
CONSEILS POUR L’ÉPREUVE ÉCRITE
Partie 1 : maîtriser ses connaissances
Cette partie est notée sur 8 points et porte sur une ou plusieurs parties du programme spécifique, a pour objectif d’évaluer les connaissances du candidat selon l’une des modalités variables :
– une question de synthèse portant sur une ou plusieurs parties du programme spécifique ;
– un QCM portant sur une ou plusieurs parties du programme spécifique, voire tout le programme. Ce QCM peut prendre appui sur des documents ;
– l’association d’un QCM (avec ou sans documents) et d’une question de synthèse.
Dans la question de synthèse sont évaluées la maîtrise des connaissances du candidat et sa capacité à les mobiliser et à les présenter de manière cohérente pour répondre à la question posée. La qualité de la rédaction est un critère important de l’évaluation. Il est donc essentiel d’identifier précisément la problématique à partir de l’énoncé pour délimiter le sujet et ainsi éviter tout hors sujet ou tout oubli d’une partie du sujet.
La réponse attendue doit contenir une introduction (qui définit les termes du sujet, pose clairement la problématique et annonce le plan), un développement cohérent et une conclusion (qui propose un bilan répondant à la problématique puis une ouverture vers un thème voisin du sujet étudié). Le développement est structuré en différents paragraphes dont chacun développe un aspect du sujet de manière cohérente et argumentée. Des titres numérotés mis en valeur peuvent être présents mais ne sont pas exigibles.
Le travail au brouillon est impératif pour construire le plan de la synthèse : lisez bien l’énoncé, qui peut indiquer le plan à suivre, et mobilisez les notions vues en cours se rapportant au sujet. Prévoyez alors les schémas nécessaires pour les illustrer. Dans tous les cas, suivez bien les consignes de l’énoncé (par exemple un schéma-bilan est souvent exigé). Les schémas doivent être assez grands, clairs, en couleurs et accompagnés de légendes et d’un titre. Dans le cas d’un QCM, pour chaque question, quatre propositions sont faites. Une seule proposition est exacte, les autres sont fausses. Il ne faut jamais cocher deux propositions car cela invalide automatiquement la réponse. En général, seules les bonnes réponses rapportent des points et l’absence de réponse ou une réponse erronée n’enlève pas de point. Les candidats ont donc toujours intérêt à cocher une proposition, même s’ils ne sont pas sûrs de leur réponse.
Partie 2 – Exercice 1 : Raisonner dans le cadre d’un problème scientifique
Cet exercice de la partie 2 est noté sur 3 points. Il porte sur le programme spécifique et vise à évaluer la capacité du candidat à raisonner dans le cadre d’un problème scientifique proposé par le sujet, en s’appuyant sur l’exploitation d’un nombre réduit de documents. La réponse peut se présenter sous forme d’un QCM ou d’une réponse rédigée.
Dans le cas d’une réponse rédigée, il s’agit de construire un raisonnement répondant au problème posé en exploitant les informations contenues dans les documents. Il peut s’agir par exemple de comparer des éléments, d’argumenter, d’extraire et d’organiser des informations, de relier des informations entre elles à partir des documents fournis, etc.
La qualité et la rigueur du raisonnement sont les principaux critères de l’évaluation de cet exercice. Les connaissances sont utilisées pour analyser les documents. La réponse attendue comporte, en général, une courte introduction posant la problématique et un développement structuré en différents paragraphes (sans titres apparents) qui présentent le raisonnement.
Dans le cas d’un QCM, il faut choisir à partir de l’observation des documents la bonne réponse parmi les quatre propositions présentées pour chaque question. Comme pour la partie 1, aucune justification écrite n’est attendue, mais la lecture attentive des documents et leur compréhension sont indispensables pour sélectionner les bonnes réponses du QCM.
Partie 2 – Exercice 2 : Pratiquer une démarche scientifique
Cet exercice noté sur 5 points porte soit sur le programme spécifique pour les candidats n’ayant pas choisi la spécialité SVT, soit sur un des thèmes de spécialité pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT.
L’objectif est d’évaluer la capacité du candidat à pratiquer une démarche scientifique dans le cadre de la résolution d’un problème scientifique en utilisant différents documents mis en relation et en mobilisant ses connaissances. Le candidat doit exposer sa démarche personnelle en élaborant une véritable argumentation qui conduit à une résolution possible du problème et en proposant une conclusion répondant à ce problème. L’énoncé précise souvent qu’aucune étude exhaustive des documents n’est attendue : il ne s’agit pas d’analyser les documents dans leur intégralité mais d’en extraire les informations utiles à la résolution du problème posé, de les relier entre elles et aux connaissances du candidat.
Dans cet exercice sont principalement évaluées la cohérence de la démarche proposée par le candidat, sa capacité à justifier ses choix dans la résolution du problème et à faire preuve d’esprit critique. Plusieurs démarches de résolution du problème peuvent être possibles : le candidat choisit celle qui lui paraît la plus appropriée en la justifiant rigoureusement à l’aide des informations extraites des documents.
La réponse attendue comporte, en général, une introduction énonçant la problématique, un développement structuré en différents paragraphes (sans titres apparents) présentant la démarche de résolution, puis une conclusion résumant la résolution du problème. Le candidat doit veiller à bien respecter la forme de la réponse exigée par l’énoncé : compte rendu d’une sortie sur le terrain, analyse d’un projet technique, etc. Les documents ne sont pas à analyser dans l’ordre donné par l’énoncé mais selon l’ordre logique pour résoudre le problème. Un travail au brouillon est nécessaire pour analyser les documents, sélectionner les informations issues des documents permettant de traiter la problématique, puis construire le plan de la réponse à l’aide de ces éléments, mis en relation entre eux et avec les éléments de connaissances nécessaires.
Préparer l’épreuve du bac
Au cours de l’année, au fur et à mesure des chapitres, réalisez des fiches où figurent le plan du cours, les notions essentielles, les définitions des mots-clés ainsi que les schémas importants à connaître. Ce travail permet de sélectionner les notions essentielles, de les mémoriser et les revoir rapidement lors des révisions avant les épreuves. Retravaillez bien les corrections des évaluations faites en classe et entraînez-vous sur des sujets de type bac.
Développer votre culture générale
Les sujets font de plus en plus appel à votre culture générale. Celle-ci vous sera également utile pour la suite de vos études, pour des concours ou des entretiens. Suivez les grandes lignes de l’actualité régulièrement (radio, télévision, presse écrite papier ou numérique) et approfondissez, par des lectures, les sujets qui peuvent se référer au programme. Les articles du Monde proposés dans ce hors-série visent à vous faciliter cette ouverture sur l’actualité et la mise relation entre avec les recherches scientifiques et le cours enseigné.
Gérer son temps
Consacrez dix minutes en début d’épreuve à la lecture de l’ensemble du sujet et au choix de l’ordre dans lequel vous allez traiter les exercices. Fixez alors une durée de travail pour chaque exercice et veillez à la respecter au mieux en contrôlant régulièrement l’heure. Traitez l’ensemble du sujet même si vous maîtrisez moins bien une partie du programme. Avant la fin de l’épreuve, prévoyez cinq à dix minutes pour relire votre copie et corriger les fautes de sens et d’orthographe.
Gérer son stress
La veille de l’épreuve, éviter les révisions intensives tardives et essayez d’arriver en forme, détendu mais motivé, le jour des épreuves. Préparez votre matériel pour composer (y compris une boisson et un petit en-cas). Avant le début de l’épreuve, prenez quelques minutes pour vous détendre en respirant calmement. Essayez de faire de votre mieux quelles que soient les difficultés rencontrées et profitez du temps imparti à l’épreuve pour améliorer votre copie.
L’ÉPREUVE ORALE DE RATTRAPAGE
Préparation : vingt minutes.
Présentation : vingt minutes.
Le candidat tire au sort un sujet de deux questions. Pour les candidats qui n’ont pas choisi la spécialité SVT, elles portent sur deux parties différentes du programme spécifique de SVT. Pour les candidats ayant choisi la spécialité SVT, une question porte sur le programme spécifique et l’autre sur l’un des thèmes de spécialité. Les sujets comportent des documents semblables à ceux étudiés en cours durant l’année. Comme l’épreuve a lieu dans une salle contenant du matériel de SVT, le candidat peut être interrogé sur le matériel expérimental et son utilisation, sans être amené à le manipuler.
Les hors-séries « Réviser son bac avec Le Monde » sont proposés dans huit matières (français, philosophie, histoire, géographie, anglais, mathématiques, SVT, science éco). La version 2017, entièrement mise à jour, propose des rappels de cours, des articles du quotidien Le Monde sur les chapitres au programme et un cahier de questionnaires à choix multiples (QCM) pour se tester avant l’examen. Ils sont disponibles chez votre marchand de journaux, en librairie et sur notre boutique en ligne.
Bac 2017 : « Le Monde Campus » accompagne les lycéens jusqu’aux résultats
« Le Monde Campus » accompagne les candidats au bac 2017 (bac S, bac ES, bac L et bac STMG), jusqu’aux résultats, le 5 juillet. Durant l’examen, nous publions chaque jour les sujets dès qu’ils sont rendus publics, une heure et quinze minutes après le début de l’épreuve, ainsi que leurs corrigés en vidéos, en partenariat avec Les Bons Profs.
Après le « live » de révisions à J-15, et le direct du premier jour du bac, jeudi 15 juin, nous vous donnons rendez-vous pour une journée spéciale des résultats du bac, mercredi 5 juillet.
Voici quelques incontournables à lire pour la journée du 15 juin : les sujets complets de philosophie, leur analyse par une professeure, ainsi que leurs corrigés vidéo, les sujets complets du bac français, les corrigés vidéo, ainsi que notre reportage à l’entrée et à la sortie de l’épreuve.
Pour ne rien manquer, rendez-vous sur la page www.lemonde.fr/bac, et sur la page Facebook « Le Monde Campus ».