Colère des étudiants de médecine après l’annulation d’une épreuve de l’internat (ECN)
Colère des étudiants de médecine après l’annulation d’une épreuve de l’internat (ECN)
Par Séverin Graveleau
Les étudiants de sixième année qui passent les épreuves classantes nationales (ECN) devront replancher le 22 juin sur l’épreuve d’analyse de dossiers cliniques progressifs, annulée.
Les étudiants redoublant leur sixième année et se présentant cette année aux ECNi ainsi que les internes ou auditeurs se présentant à nouveau aux épreuves « étaient donc susceptibles d’avoir déjà connaissance de ce dossier », précise le ministère. | PHILIPPE HUGUEN / AFP
« Les sixièmes années excédés », c’est ainsi que l’Association nationale des étudiants en médecine de France (ANEMF) a accueilli, mercredi 21 juin dans un communiqué, l’annonce du jury des épreuves classantes nationales (ECN), qui ont remplacé l’internat. Le jury a en effet décidé de leur refaire passer, jeudi 22 juin l’épreuve d’« analyse de dossiers cliniques progressifs » sur laquelle ils avaient planché en début de semaine. En cause, la présence dans cette épreuve d’un « dossier très similaire à l’une des épreuves des ECN tests de l’année 2016 », selon les mots du ministère de l’enseignement supérieur.
Les étudiants redoublant leur sixième année et se présentant cette année aux ECNi ainsi que les internes ou auditeurs se présentant à nouveau aux épreuves « étaient donc susceptibles d’avoir déjà connaissance de ce dossier », précise le ministère.
CP - #ECNi2017: les etu reviendront demain matin, situation intolérable, des mesures urgentes à prendre
Soutien in… https://t.co/Q1TKFJHdCF
— ANEMF (@ANEMF)
Epreuves déterminantes
Ce report est difficile à accepter pour des étudiants, ces ECN étant importantes pour la suite de leur carrière : des résultats obtenus découle leur possibilité de choisir la spécialité dans laquelle ils exerceront. La reconvocation des étudiants, à laquelle l’ANEMF s’était opposée, est d’autant plus stressante « concernant une population dont on démontrait, il y a tout juste une semaine, qu’un étudiant sur trois est en état dépressif », estime l’association.
Le syndicat demande que soit lancée sans attendre « une véritable réflexion de fond sur la sécurité des sujets [des] concours nationaux ». Ce à quoi le ministère répond que « le comité de suivi stratégique de la modernisation des ECN examinera, dans les semaines à venir, les modifications à apporter aux différentes procédures ».
Depuis 2016, la version papier des épreuves classantes nationales (ECN) a été remplacée par des épreuves informatisées sur tablettes, et renommée examen classant national informatisé (ECNi).