Que la force des glaçons soit avec vous. | Electronic Arts

La canicule, qui sévit en France depuis mercredi 21 juin dans des proportions records pour un mois de juin, avec 67 départements placés en vigilance orange, persiste jeudi sur la majeure partie du pays, créant un nouvel épisode de pollution à l’ozone. Heureusement, Pixels vous propose 10 jeux pour vous imaginer au pôle Nord.

« Ice Climber », l’alpinisme bondissant

Ice Climber - NES Gameplay

Pourquoi lui ? Dotés d’un maillet, Popo et Nana, les deux héros, fracassent des cubes de glace pour escalader une montagne. Le sol glisse, il y a des stalactites et les personnages portent un anorak. On se croirait presque en hiver : parfait.

Pour y jouer. Sur NES Classic Mini, ou en ressortant votre NES du grenier (si vous arrivez à sortir de votre grenier vivant par cette chaleur). Egalement disponible sur la Virtual Console de la 3DS et la Wii U.

« 1080° Snowboarding », dans la poudreuse

1080° Snowboarding (Nintendo 64) Playthrough - Part 1

Pourquoi lui ? Référence absolue des simulations de snowboard des années 1990, quand elles étaient à la mode, 1080° restitue avec fidélité les différents types de surface – poudreuse, blanche, verglas, etc. Grosse, grosse envie de se plonger la tête dans la poudreuse.

Pour y jouer. N’importe quelle vieille Nintendo 64 qui traîne (ces choses-là ne tombent jamais en panne), ou bien en téléchargement sur Wii U.

« Rise of the Tomb Raider », passion blizzard

Rise of the Tomb Raider - Walkthrough PART 1 Gameplay No Commentary [1080p]

Pourquoi lui ? La plus célèbre exploratrice se rend en Sibérie, où durant dix heures d’aventure non-stop, elle brave blizzard, ours blancs et falaises gelées. Le genre d’expédition qui ne fait pas franchement rêver le quidam – sauf par 37 °C à l’ombre. Recommandé.

Pour y jouer. Les dernières péripéties de Lara Croft sont disponibles depuis 2015 sur Xbox One et 2016 sur PlayStation 4.

« Star Wars Battlefront », objectif planète glacée

Star Wars Battlefront - Walker Assault Gameplay PS4 (No Commentary)

Pourquoi lui ? Parce que le jeu de tir permet de revivre la bataille de Hoth, la planète glacée de L’Empire contre-attaque. Outre des bases rebelles, des robots quadrupèdes AT&T et des vaisseaux X-Wing, on y trouve surtout de la neige, partout, à perte de vue. Indispensable.

Pour y jouer. Star Wars Battlefront existe en versions PC, PlayStation 4 et Xbox One depuis sa sortie en 2015. Sa suite sort en fin d’année.

« Donkey Kong Country », balade aérienne dans les sapins

Donkey Kong Country Playthrough (Actual SNES Capture) - Gorilla Glacier

Pourquoi lui ? En plus d’être l’un des meilleurs jeux de plate-forme jamais faits, Donkey Kong Country met en scène Gorilla Glacier, un monde alpin rempli de tempêtes de blizzards, de caves glacées enchanteresses et de castors. Rafraîchissant.

Pour y jouer. Au choix : l’édition originale de 1994 sur Super Nintendo, sa réédition sur Game Boy Advance, ou encore sa version dématérialisée sur la Virtual Console de la 3DS.

« Journey », libre comme un flocon

The End of - Journey (PS3)

Pourquoi lui ? La dernière demi-heure de ce court mais sublime voyage spirituel consiste en une traversée aérienne, solaire et rafraîchissante à travers une chaîne de montagnes. Selon une étude scientifique inventée pour l’occasion, regarder cette séquence suffirait à faire chuter la température corporelle de 2 °C.

Pour y jouer. Journey est disponible en téléchargement sur PlayStation 3 et PlayStation 4.

« Yetisports », l’autre sport d’hiver

Yetisports 1 - PINGU THROW

Pourquoi lui ? De tous les jeux de sport d’hiver, Yetisports est le plus pur, le plus simple, le plus accessible et le plus proscrit par la WWF. Un yéti, une batte de baseball, et des manchots : il n’en faut pas plus pour pratiquer le très rafraîchissant sport du lancer de manchot. Ne faites pas ça chez vous.

Pour y jouer. Toutes les variantes historiques des Yetisports sont disponibles sur le site officiel ainsi que sur iPhone et Android.

« Never Alone », voyage chez les Inuits

Never Alone -- Full Playthrough Gameplay (Let's Play, No Commentary)

Pourquoi lui ? Never Alone, alias Kisima Inŋitchuŋa, est consacré à la culture des Inupiats, l’une des deux principales peuplades inuites de l’Alaska. On y dirige une petite fille nommée Nina et son renard des neiges, dans une aventure poétique qui sent bon le blizzard et la graisse de phoque. Dépaysant.

Pour y jouer. Ce jeu indépendant de 2014 est disponible sur PC, PlayStation 4 et Xbox One en téléchargement.

« ClayFighter », dans la peau d’un bonhomme de neige

[TAS] Clayfighters 63⅓ - Bad Mr.Frosty

Pourquoi lui ? Ce n’est peut-être pas le personnage jovial que l’on pourrait s’imaginer, mais techniquement, Bad Mister Frosty est bien un bonhomme de neige – et à notre connaissance, le seul qu’il soit possible d’incarner dans un jeu vidéo. Et, avouez que vous aimeriez bien être badass comme lui pour enguirlander les voitures qui polluent inutilement en ce moment.

Pour y jouer. ClayFighter sur Super Nintendo ou ClayFighters 63 1/3 sur Nintendo 64, dans les meilleures brocantes.

« Super Mario 64 », en luge et sur les fesses

Super Mario 64 Walkthrough - Course 4 - Cool, Cool Mountain

Pourquoi lui ? En plus d’avoir été un jeu charnière dans l’histoire du jeu vidéo, Super Mario 64 offre, de manière tout à fait objective, la meilleure montagne de jeu vidéo, Cool Cool Mountain. Au programme, manchots égarés, bonhommes de neige bondissants et courses de luge sur les fesses. Le fantasme.

Pour y jouer. La cartouche Nintendo 64, sa réédition sur Nintendo DS, ou sa version dématéralisée sur Wii U.